Après un coup de mou en septembre 2022, les Belges semblent à nouveau optimistes quant à leur portefeuille, selon le nouveau Baromètre de la Sérénité Financière de la compagnie d’assurance NN. Les indépendants en particulier sont plus optimistes quant à leur situation financière. Ainsi, le score de sérénité financière des indépendants est passé de 58,1 sur 100 en septembre 2022 à 63,7 sur 100 en mars 2023.
La compagnie d’assurance NN publie aujourd’hui son nouveau Baromètre de la Sérénité Financière. Cette analyse semestrielle examine la sérénité financière des Belges sur base de plus de 20 variables. Trois aspects semblent y déterminer le niveau de sérénité financière des individus, à savoir le montant de l’épargne, l’état de santé et l’endettement (en plus des crédits en cours) auprès d’une institution financière.
Les résultats de mars 2023 montrent principalement plus d’optimisme et moins de frustration au sein de la population en ce qui concerne leur situation financière, en particulier chez les indépendants.
« Le contexte économique actuel joue évidemment un rôle dans le rétablissement de la sérénité financière après la chute brutale de la confiance de la population en septembre 2022 », explique Bart Chiau, Senior Expert chez NN et professeur à la Faculté d’économie de l’Université de Gand. « Le regain d’optimisme quant à l’avenir financier est remarquable. En effet, beaucoup sont soulagés maintenant que l’hiver est passé. On craignait le pire en raison de la situation économique, mais grâce aux mesures de soutien du gouvernement et aux perspectives plus favorables qu’il y a six mois, lorsque l’inflation et les prix élevés de l’énergie prédominaient, les gens envisagent à nouveau l’avenir de manière plus positive. »
Les indépendants ont une plus grande tranquillité d’esprit financière
Avec un score global de 63,7 sur 100 en matière de sérénité financière, les indépendants obtiennent le meilleur score du Baromètre NN. Toutefois, on remarque qu’au sein du groupe des indépendants, certaines personnes obtiennent des scores plus élevés que d’autres. Par exemple, il y a une différence entre ceux qui se constituent un deuxième plan de pension (65,4) et ceux qui ne le font pas (58,2). De même, ceux qui disposent d’un plan financier actif (64,4), d’une assurance décès (64,5), d’une assurance revenu garanti (64,8) et ceux qui travaillent dans le cadre d’une entreprise (63,9) jouissent d’une tranquillité d’esprit financière légèrement supérieure.
Les indépendants obtiennent ainsi un score nettement plus élevé que le reste de la population. En effet, pour l’ensemble des Belges, le score de sérénité financière est de 59,3 sur 100. La tendance est également positive ici, puisqu’il y a une nette augmentation par rapport à septembre 2022, où les Belges obtenaient un score de 54,7 sur 100.
L’épargne et la bonne santé favorisent la sérénité financière
Il n’est pas surprenant de constater que les gens ont généralement une plus grande tranquillité d’esprit financière lorsqu’ils disposent d’une épargne plus importante. Ce qui est remarquable, cependant, c’est que l’équivalent de 3 salaires mensuels est un seuil important à cet égard. En effet, lorsque les personnes disposent de 3 salaires mensuels d’épargne, le score de sérénité financière augmente de manière significative (51,1 à 67,5). Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la moitié des Belges (48 %).
Outre le montant de l’épargne, la santé joue également un rôle important. Ainsi, les personnes ayant moins de 3 mois d’épargne et étant en mauvaise santé ont le score de sérénité financière le plus bas (40,4) et celles ayant plus d’un an d’épargne et étant en bonne santé ont le score le plus élevé (73,9).
Par rapport à la population générale, le seuil est légèrement plus élevé chez les indépendants. Ils ont besoin de 6 mois d’épargne sur leur compte bancaire pour avoir l’esprit tranquille. En effet, le score de sérénité financière passe de 54,4 à 73,8 à partir de ce moment-là. Les indépendants disposant de plus d’un an d’épargne ont le score de sérénité le plus élevé (77).
Source: NN – Depuis 2018, NN développe son expertise sur le bonheur, grâce à une chaire NN à l’Université de Gand. Le professeur et docteur Lieven Annemans ainsi que son équipe cherchent ce qui rend les Belges heureux et comment ils peuvent contribuer ensemble à mener une vie heureuse. En 2020, NN franchit une nouvelle étape. Dans une société où nous vivons tous plus longtemps, NN examine dans quelle mesure les Belges et la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui, sont prêts pour une vie plus longue, et comment nous pouvons faire de cette vie plus longue une vie heureuse. À cet égard, NN opte toujours pour une approche inclusive, dans laquelle les experts, les décideurs politiques et les Belges eux-mêmes sont impliqués.