La Belgique en recul sur le plan de la compétitivité selon l’IMD: le marché du travail reste un problème majeur.

La 30ème édition du classement des économies les plus compétitives établi par l’école de management IMD à Lausanne vient d’être publié. Elle consacre le retour à la première position des Etats-Unis, qui détrônent Hong Kong. Le top 5 est complété par Singapour, nos voisins des Pays-Bas et la Suisse. La Belgique recule malheureusement et n’occupe que la 26ème place.

Le rapport met en évidence une tendance lourde qui se confirme année après année. Les pays figurant dans les premières positions du classement ont développé une approche spécifique en vue d’accroître leur compétitivité. Si les Etats-Unis ont grimpé de 3 échelons pour retrouver le sommet du classement, ils le doivent à leurs performances économiques globales et à la qualité de leurs infrastructures. Hong Kong mise de son côté sur l’efficience de son secteur public. La Suisse recule à la 5ème place suite à un ralentissement de ses exportations et à la crainte d’un mouvement de délocalisation des centres de R&D. Les pays scandinaves trustent les positions au sein du top 10: le Danemark (6ème), la Norvège (8ème) et la Suède (9ème) affichent en effet de solides performances en matière de productivité du secteur privé et de qualité des pratiques managériales.

Focus sur l’Europe

Les pays d’Europe de l’Est sont globalement en progression. La Pologne, la Slovénie et la Hongrie progressent de façon intéressante, via notamment la croissance de leurs exportations et l’amélioration de leur niveau d’endettement public.

Les économies occidentales suivent une courbe plutôt opposée. La plupart de nos pays sont en recul. L’Irlande et le Luxembourg perdent respectivement 6 et 3 places. L’Allemagne (15ème), la Finlande (16ème), le Royaume Uni (20ème), l’Islande (24ème), la Belgique (26ème), l’Espagne (36ème) et Chypre (41ème) régressent dans le classement.

Concernant la Belgique, trois indicateurs poussent le pays vers le haut du classement : le cadre sociétal notamment en matière de cohésion sociale et d’égalité des genres (7e place du classement), l’enseignement (2e place) et le commerce international (12e place). Les dirigeants d’entreprise ayant participé à l’enquête citent comme atouts principaux d’attractivité de la Belgique : une main-d’œuvre qualifiée, un haut niveau d’éducation, et une culture forte de R&D.

Les points négatifs se retrouvent dans les cinq challenges à relever :

  • S’attaquer au problème de ‘mismatch’ sur le marché du travail ;
  • Augmenter l’investissement (public) dans les infrastructures (de mobilité) ;
  • Continuer à réduire les coûts du travail afin de les ramener au niveau de ceux de nos partenaires commerciaux principaux ;
  • Rendre les pouvoirs publics plus efficients ;
  • Diminuer significativement les charges administratives.

A proximité de nos frontières, la France (28), le Portugal (33) et l’Italie (42) améliorent leur position au sein du classement. La montée du Portugal bénéficie entre autres d’un regard positif sur l’efficacité de ses institutions et la transparence des autorités gouvernementales.

Le groupe de recherche ‘World Competitiveness Center’ de l’IMD publie ce classement depuis 1989. Il s’agit d’une compilation de 258 indicateurs qui se base sur les statistiques d’emploi et d’activité économique ainsi que sur des éléments soft dits de ‘perception’ autour de questions telles que la corruption, l’environnement et la qualité de vie. 63 pays sont concernés par le classement de cette année.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.