Bien moins d’offres d’emploi en Belgique par rapport à nos pays voisins où la reprise tend à ralentir…

La courbe des postes vacants en Belgique sur Indeed se maintient depuis le début de l’année autour de 14% de plus qu’avant la pandémie. C’est beaucoup moins que chez nos voisins! On observe cependant un ralentissement de la reprise dans plusieurs pays européens. C’est ce qui ressort d’une analyse statistique effectuée par Indeed à partir de l’évolution du nombre d’offres d’emploi.

Après une tendance à la hausse depuis la fin de l’été 2020, à un rythme nettement plus lent que celui des pays voisins, on observe une phase de stabilisation du nombre d’offres d’emploi disponibles en Belgique sur le site d’Indeed (+14,5% au 25/2/2022 par rapport au 1/2/2020). Avec une hausse plus forte suivie d’un coup de frein plus marqué en Wallonie.

Du côté de chez nos voisins, les personnes à la recherche d’un emploi ont bien plus de choix. Le nombre d’offres d’emploi est actuellement 34% plus élevé qu’avant la pandémie en France, 42% aux-Pays-Bas, 51% en Allemagne, 59% en Italie et même 62% en Irlande ! Et ce alors de que les courbes ont observé (hors Allemagne) un léger recul ou une stabilisation en février.

Selon Arjan Vissers, responsable de la stratégie chez Indeed : « Les employeurs ont publié de nombreuses offres ces derniers mois en prévision de l’allègement des mesures sanitaires, de la reprises de certaines activités et de l’arrivée des beaux jours. C’est particulièrement le cas du secteur culturel et artistique en Wallonie où le nombre d’offres a monté en flèche à partir de la rentrée de septembre – en janvier, il a même doublé par rapport à l’avant pandémie (contre maximum +30% à Bruxelles et en Flandre). Nous avons aussi observé une forte hausse dans l’horeca wallon avec jusqu’à +52% d’offres en janvier 2022 (contre ‘seulement’ maximum +12% à Bruxelles et +18% en Flandre). »

Il est encore trop tôt pour savoir si la guerre en Ukraine aura une influence directe sur le marché du travail belge de certains secteurs. Toutefois, l’incertitude croissante pourrait pousser les entreprises à attendre de voir quelles seront les conséquences économiques avant d’engager davantage de personnel.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.