1. Le belge gagne en moyenne 3261 euros brut par mois, soit 2068 euros net. Toutefois, 62% des travailleurs belges gagnent moins que cette moyenne et 10% d’entre eux doivent même se débrouiller avec moins de 1900 euros brut par mois.
2. Un jeune travailleur (moins d’un an d’expérience) gagne en moyenne 2088 euros brut, ce qui correspond à environ 1465 euros net.
3. Ingénieurs et médecins: salaires de départ les plus élevés. Notons que le diplôme d’ingénieur industriel est le seul diplôme non universitaire qui figure dans le top 10 des salaires.
4. A meilleur diplôme meilleur salaire. Un employé ayant un diplôme universitaire peut gagner près de la moitié de plus que quelqu’un sans diplôme ou disposant juste d’un diplôme primaire.
5. Les industries chimiques et pharmaceutiques sont les secteurs où l’on gagne le plus. Mais les salaires sont attrayants aussi dans le secteur bancaire et de l’assurance, certains secteurs de l’énergie et de l’environnement, les télécoms, les IT. Dans les secteurs les mieux rémunérés, il est ainsi possible de gagner 30 pourcents de plus que dans les moins bien payés.
6. Un tiers des travailleurs ont vu leur salaire augmenter au cours des deux dernières années. 2/3 des augmentations sont dues à une indexation et un tiers est due à l’ancienneté.
7. Le remboursement des frais de déplacement est l’avantage le plus courant. De même, les chèques-repas et l’assurance hospitalisation attirent de plus en plus de Belges.
8. La satisfaction au travail et le salaire ne vont pas main dans la main. 65 pourcents des travailleurs sont satisfaits de leur job mais seulement 46% seulement de leur salaire.
9. Un travailleur sur 5 est à la recherche d’un autre emploi. Parmi ceux-ci, 90% sont en recherche active tandis qu’un petit groupe ne veut pas réellement changer mais est inévitablement à la recherche de quelque chose d’autre par nécessité.
10. A trajet plus long salaire plus élevé. L’employé moyen voyage quotidiennement 67 minutes. Il s’agit du temps moyen aller-retour. Toutefois, près de la moitié des travailleurs belges disent ne pas être prêts à voyager plus.