Comme toujours en période de crise, le facteur ‘Rémunérations’ regagne en importance dans les critères de choix des étudiants vis-à-vis de leurs futurs employeurs.

Une étude d’Universum montre que les étudiants privilégient la rémunération et la formation/le développement par rapport à tous les autres aspects – un retour vers des modèles de carrière plus traditionnels dans une économie mondiale incertaine.

Le classement World’s Most Attractive Employers (WMAE) de cette année favorisent les entreprises qui peuvent offrir de futurs revenus élevés, un salaire compétitif ainsi que des possibilités de formation ou perfectionnement professionnels.
Universum Logo « Le classement WMAE 2023 montre que les employeurs plus conventionnels, comme JP Morgan et Mercedes Benz, ont gagné du terrain cette année », déclare Yusuf Azoz, CEO d’Universum.
Universum, active dans le domaine de la marque employeur, a interrogé plus de 172 000 étudiants en écoles de commerce, d’ingénieurs et en IT des 9 plus grandes économies entre octobre 2022 et mai 2023. Cette étude a également permis de révéler ce qui suit :

  • Apple et Google conservent leurs premières places au classement en 2023. Les étudiants en écoles de commerce plébiscitent Apple, Google et JP Morgan ; les élèves ingénieurs préfèrent de leur côté Google, Microsoft et BMW Group ; les étudiants en IT placent Google, Microsoft et Apple dans leur trio de tête.
  • Facebook poursuit sa chute – l’entreprise occupe désormais la 35e place auprès des étudiants en écoles de commerce (moins 6 points), la 34e place chez les étudiants en écoles d’ingénieurs (moins 10 points) et la 18e place pour les étudiants en informatique (moins 3 points).
  • Tesla, en dépit de sa mauvaise réputation en matière de conditions de travail, remonte dans le classement en 2023. L’entreprise se classe pour la première fois dans le classement Business à la 38e place, 16e chez les ingénieurs (+10 points) et 19e chez les étudiants IT (+9 points).

La flexibilité des conditions de travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont encore plus importants pour les étudiants en 2023, confirmant la progression enregistrée depuis plusieurs années par ces deux facteurs clés d’attractivité.
Richard Mosley, Global Client Director chez Universum, explique que l’étude 2023 offre un éclairage unique sur les arbitrages que font les étudiants au moment de choisir leur premier employeur : « Les facteurs liés à la qualité de vie, tels que la flexibilité du travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, sont des priorités pour les jeunes, mais les étudiants sont prêts à les  » troquer « contre d’autres aspects, tels qu’un salaire plus élevé ou de bonnes références. »

Pour en savoir plus sur ces questions, téléchargez la version intégrale du rapport « World’s Most Attractive Employers »: www.universumglobal.com/wmae2023/

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.