La connaissance des langues est un atout primordial sur le marché de l’emploi, encore plus à Bruxelles et dans ses alentours. Pourtant, il existe encore un décalage entre l’offre et la demande dans notre capitale. La conférence thématique organisée par Actiris sur le thème ‘Emploi & Connaissances linguistiques – Les langues, un passeport pour l’emploi’ se tiendra ce vendredi 27 avril à la Cité des Métiers à Bruxelles.
La connaissance des langues des chercheurs d’emploi bruxellois ne satisfait que trop peu les attentes des employeurs : seulement 7% des chercheurs d’emploi déclarent maîtriser l’autre langue alors que près de la moitié des offres emploi requièrent des connaissances linguistiques.
Afin de réaliser un état des lieux, Actiris souhaite donner la parole à des experts en la matière. Lors de cette journée thématique, nous analyserons les points noirs du marché de l’emploi bruxellois et la manière avec laquelle nous pouvons agir efficacement. L’Observatoire bruxellois de l’Emploi et de la Formation présentera au public sa récente étude « Les exigences linguistiques du marché de l’emploi bruxellois et les connaissances linguistiques actuelles des chercheurs d’emploi ».
Actiris nous invite à débattre de cette thématique incontournable sur le marché du travail bruxellois, le vendredi 27 avril à 14h00 à la Cité des métiers qui vient d’ouvrir ses portes. Des spécialistes de l’emploi, des experts du monde académique, politique et des affaires seront présents pour enrichir les échanges.
Les experts analyseront les différents points plus en détails :
- La connaissance des langues est-elle plus importante aujourd’hui que par le passé afin de décrocher un job à Bruxelles ? Et ailleurs ?
- Quel a été l’impact des connaissances des langues sur le chômage bruxellois en 2017 ?
- Dans quelle mesure est-ce que l’offre a dépassé la demande ?
- Comment les employeurs font-ils face à ces carences linguistiques ?
Programme
14h00 – Emploi et multilinguisme : état des lieux et solutions d’avenir ?
Philippe Van Parijs, économiste et philisophe, professeur émérite à l’UCL & Alex Housen, professeur de linguistique anglaise et de linguistique appliquée à la VUB et spécialiste de l’enseignement multilingue et du bilinguisme. Tous deux coordonnent le plan Marnix pour un Bruxelles trilingue. “Trilinguisme+ pour tous les Bruxellois: pourquoi c’est nécessaire, comment c’est possible.”
Cathy Van Remoortere, directrice de l’Observatoire bruxellois de l’Emploi et des services Diversité d’Actiris. “Quelles sont les exigences linguistiques du marché de l’emploi et comment les chercheurs d’emploi y répondent-ils ?”
Karl Bolle, Directeur RH de Securitas. « Le multilinguisme dans le secteur de la surveillance et de la sécurité. » Securitas recrute environ 1.000 collaborateurs par an. Les recrues sont amenées à travailler dans des environnements internationaux. De bonnes connaissances linguistiques sont donc indispensables. Comment l’entreprise parvient-elle à satisfaire cette nécessité lors de ses recrutements ? »
Grégor Chapelle, directeur- général d’Actiris. “Quelles solutions d’avenir pour améliorer le matching entre les exigences des employeurs et les connaissances linguistiques des chercheurs d’emploi ? Quelques pistes de réflexion.”
Informations pratiques
Vendredi 27 avril, de 14h00 à 16h00
Cité des métiers, Avenue de l’Astronomie, 141210 – Bruxelles