Continuer à entreprendre malgré tout: 3 indépendants sur 4 s’inquiètent de la nouvelle politique relative aux bonus et malus de pension.

3 indépendants sur 4 craignent que la nouvelle politique relative aux pensions, avec l’introduction d’un bonus de pension depuis le 1er janvier et d’un malus de pension à partir de 2027, n’exerce une pression sur leurs droits de pension. Un indépendant sur 5 ne connaît pas encore les répercussions du système de bonus-malus prévu. Pourtant, les mesures relatives aux pensions n’entament pas la motivation de la plupart des indépendants : les trois quarts d’entre eux affirment que leur envie d’entreprendre reste intacte.

Le nouveau système de bonus de pension a été introduit au début de cette année. Les travailleurs et les indépendants peuvent ainsi commencer à constituer ce nouveau bonus de pension dès cette année. En outre, ceux qui ont constitué un bonus en 2025 le conservent également. Par ailleurs, un malus de pension entrera en vigueur en 2027. Les indépendants s’inquiètent de cette nouvelle politique relative aux pensions, selon une récente enquête d’Acerta menée auprès de plus de 1800 indépendants à titre principal. Près de trois quarts (74,3%) d’entre eux se disent préoccupés par les nouvelles mesures, et près de la moitié (49,6%) s’inquiètent au moins occasionnellement pour leur future pension.

Environ 4 indépendants interrogés sur 10 (42,3%) estiment que le malus de pension prévu pour les indépendants est un système juste. Près d’un quart (23,9%) d’entre eux pensent que le système est trop strict. Il est intéressant de noter que 1 entrepreneur sur 5 ignore encore tout des nouvelles mesures. En ce qui concerne le bonus de pension, les avis sont très partagés : 39,4% des personnes interrogées trouvent que le bonus prévu n’est pas suffisamment attrayant, tandis que 33,5% d’entre elles le considèrent comme une bonne incitation à travailler plus longtemps.

Malgré l’incertitude que suscite le nouveau système, il n’enlève rien à la motivation des indépendants à entreprendre. Plus de trois quarts (75,5%) d’entre eux déclarent que le nouveau bonus et l’introduction ultérieure du malus n’entachent pas leur motivation à continuer à entreprendre.

Olivia Legradi, experte Starters et Indépendants chez Acerta : « Si les indépendants qui approchent de l’âge de la pension sont manifestement plus au fait du système de bonus-malus que les indépendants plus jeunes, 13% des indépendants plus âgés n’en ont toujours pas entendu parler. Dans la pratique, nous constatons que de nombreux entrepreneurs adoptent une attitude attentiste : leur avis quant à ces mesures n’est ni blanc ni noir, ils craignent en fait surtout que leur dispositif de pension soit mis en péril. Pas moins de la moitié d’entre eux sont inquiets en raison de l’incertitude quant au moment exact où ils pourront prendre leur pension sans être pénalisés financièrement. Néanmoins, il y a aussi beaucoup de signes positifs. Les indépendants ne sont pas découragés et restent actuellement motivés à exercer leur métier avec passion, malgré les nouvelles mesures en matière de pension. »

Pour les indépendants qui souhaitent faire augmenter leur pension, la pension complémentaire libre pour indépendants (PCLI) offre une solution intéressante. De nouvelles règles s’y appliqueront aussi à partir de cette année, comme l’augmentation du taux de cotisation et l’accès pour les indépendants à titre complémentaire.

 

Source: Acerta

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.