Nouveau dossier: ‘Les RH de l’Extrême’

Le nouveau dossier de Peoplesphere, version magazine, est disponible. Quelle est l’hypothèse que nos équipes ont testée au cours du mois écoulé? Ce sont dans les situations extrêmes que l’on découvre parfois de nouvelles pratiques qui ‘révolutionnent’ le quotidien…

Voici la motivation de votre nouveau dossier Peoplesphere, intitulé les ‘RH de l’Extrême’. Les entreprises qui évoluent dans un environnement ‘extrême’ peuvent-elles nous livrer des enseignements de nature à pousser plus loin le périmètre et les méthodes de nos départements RH ? La grille de lecture simple que nous allons déployer ensemble comporte trois options qui nous aideront à identifier le caractère ‘extrême’ des pratiques et stratégies People que nous allons partager. Considérons donc des entreprises dont les métiers comportent une dimension exceptionnelle, puis des entreprises qui traversent des périodes de turbulence ou de croissance formidables, et enfin des entreprises pilotées par des patrons présentant des profils résolument particuliers.

Des entreprises ‘différentes’

Certains métiers et certains domaines d’activité ne vont pas de pair avec la normalité. Les systèmes classiques, procédures et processus en vigueur dans la majorité des organisations, ne s’adaptent pas toujours à des entreprises qui ont un fonctionnement spécifique. Est-il pertinent de prévoir une gestion des horaires et des rémunérations traditionnelle lorsqu’il s’agit de servir des clients en dehors des heures de travail habituelles ? Comment trouver les talents adéquats lorsque les produits et services de l’entreprise sont tellement innovants ou spécifiques qu’il n’existe aucune formation initiale qui prépare à exercer ce nouveau métier ?

Situations de crise ?

C’est souvent dans la difficulté que l’on apprend. Oh, encore une phrase définitive que l’on entend dans les conversations de comptoir… Peut-être, mais les crises bénéficient toujours aux organisations (voir notre éditorial en p.3 sur le sujet), à condition que celles-ci y survivent (cela semble aller de soi !) et qu’elles prennent ensuite le temps d’analyser les causes et conséquences de la période intense qu’elles viennent de traverser. En effet, la crise nous oblige à aller à l’essentiel. Que ce soit dans une phase de croissance accélérée ou dans une situation de mise en péril des activités, pas de place aux atermoiements. Il faut aller vite et bien, droit au but. Puis, s’arrêter un instant et oser remettre en question les pratiques historiques qu’un nouvel équilibre aura rendu obsolètes…

Des leaders hors du commun

Ils sont assez peu nombreux mais ô combien visibles désormais dans les cercles d’affaires et plateformes de partage des expériences en matière de gestion. Ces patrons charismatiques exposent en toute transparence leurs essais et erreurs sur le plan du People Management. Et ils inspirent d’autres dirigeants et managers en quête de nouveautés voire plus simplement à la recherche de solutions pour résoudre les nœuds qui les ennuient au sein de leur propre organisation. C’est généralement leur caractère disruptif qui leur permet d’acquérir une audience attentive. Via une approche différente, voire divergente, ils bousculent les traditions et les pratiques installées en se fondant généralement sur une forme de bon sens que nos organisations tendent à oublier.

Pour commander votre dossier (version print ou pdf), envoyez-nous simplement un email via info@peoplesphere.be ou plus simple encore, rejoignez la communauté de nos lecteurs réguliers en vous abonnant via : http://www.peoplesphere.be/fr/abo/

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