FR | NL | LU
Peoplesphere

Duoday, 8ème édition le 14 mai prochain: appel aux entreprises susceptibles d’accueillir des personnes en situation de handicap.

Le concept du DuoDay est simple : une entreprise ouvre ses portes, un jour déterminé, à une personne en situation de handicap. Durant cette journée, un duo se crée entre cette dernière et un travailleur. Cette journée implique une participation active aux tâches habituelles du travailleur de l’entreprise. La Flandre est la première région en Belgique à avoir mis en place son DUOdag. La Wallonie a suivi quelques années plus tard avec sa première édition du DUOday qui s’est déroulée en 2013. En 2020, le DUOday aura lieu le 14 mai.

Les entreprises découvrent les capacités des personnes en situation de handicap, prennent connaissance du réseau de professionnels qui travaillent à l’intégration d’une tranche importante de la population (15% de la population active déclare avoir un handicap).

Outre ces aspects, l’attention porte sur la gestion du handicap en entreprise, la responsabilité sociétale du monde de l’entreprise et un vivier de compétences peu exploité. En effet, 35% des personnes en situation de handicap ont un emploi contre 72% pour les personnes sans limitations.
La personne handicapée, quant à elle, va découvrir les exigences d’un poste, d’un métier, d’un secteur d’activité ou d’une entreprise particulière. Cette journée permettra à certains d’amorcer un parcours vers une formation, pour d’autres, de mieux cerner leur orientation professionnelle, ou encore, d’améliorer leur recherche d’emploi.

Le poste concerné par le duo ne doit pas être nécessairement un poste vacant. Il est également peu souhaitable que ce soit une fonction créée pour l’occasion. Il s’agit de permettre à une personne handicapée de découvrir un poste de travail réel !
En 2019, des duos se sont créés dans des métiers diversifiés : employé administratif, agent d’accueil, téléphoniste, agent de maintenance et logistique, ouvrier polyvalent, menuisier commis de cuisine, réassortisseur, ouvrier espace vert, ouvrier d’emballage, …
Par ailleurs, le DUOday n’implique pas d’engagement à la suite de la journée.

Statuts et conventions

Formellement, une convention de « stage de découverte » est signée entre l’entreprise, la personne accueillie et l’AViQ. Ou lorsque le stagiaire est en formation dans un CFISPA (Centre de Formation et d’Insertion Socioprofessionnelle Adapté), une convention de stage est signée entre l’entreprise, la personne handicapée et le CFISPA. Cela signifie entre autres que la présence du stagiaire dans l’entreprise est validée, que le stagiaire chômeur a droit à ses allocations pour cette journée, etc.
L’AViQ et ses partenaires soutiennent l’action en incluant une assurance permettant un travail effectif, une rencontre préalable, ainsi que l’identification d’une personne de référence en région.

Calendrier

Les entreprises proposent leur participation et encode la ou les fonctions pour lesquels le DUOday s’envisage (clôture des inscriptions le 3 avril). Le matching entre les fonctions proposées et les candidats a lieu en avril 2020 par les formateurs des CFISPA (centres de formation et d’insertion socioprofessionnelle adaptés), les jobcoachs du Soutien dans l’emploi, des associations, les services d’accompagnements, les agents des bureaux régionaux de l’AViQ, …
Une rencontre préalable entre la personne handicapée, l’entreprise, un professionnel de l’insertion permettra d’affiner les tâches et modalités. La signature du document administratif se fait à cette étape afin d’assurer la journée du stagiaire (assurance accident de travail et responsabilité civile).

Votre entreprise est présente à Bruxelles, en Flandre ou en communauté germanophone, vous avez la possibilité de participer à la même action dans chacune de ces régions (www.duoday.be). En Wallonie, le DUOday est une action mise en place par un vaste réseau de services réunis autour de l’AViQ (CFISPA, Jobcoaches du projet Soutien dans l’Emploi, services d’accompagnement, associations, …)

Source: AViQ

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.