Sur le marché de l’emploi, l’année 2015 devrait démarrer sur un mode mineur. Les entreprises créeront peu de nouveaux emplois mais elles sont aussi moins nombreuses à vouloir réduire leurs effectifs. L’absence de croissance économique pèse toujours sur les décisions d’embaucher. Face au climat économique européen qui reste incertain, les employeurs se montrent doc toujours très prudents.
L’activité sur le marché de l’intérim ralentit quant à elle depuis septembre. Si cette tendance se confirme, cela pourrait amorcer une dynamique négative plus profonde sur le marché de l’emploi en Belgique.
Recrutement limité dans les 3 régions
Les employeurs des trois régions du pays rapportent des perspectives d’emploi positives pour le prochain trimestre. Les prévisions restent cependant assez modestes : +3 à Bruxelles et en Wallonie et +1 en Flandre. Par rapport au trimestre précédent, on observe un léger recul à Bruxelles et en Flandre (de 2 et 3 points respectivement) et une amélioration de 5 points en Wallonie (après avoir régressé pendant les deux derniers trimestres). En comparaison annuelle, la confiance des employeurs se renforce légèrement dans les trois régions.
Industrie manufacturière et Transport et logistique : les plus optimistes
Les perspectives d’emploi sont positives dans 6 des 10 secteurs sondés. Les employeurs des secteurs de l’Industrie manufacturière (+7) et du Transport, de la logistique et des communications (+6), se montrent les plus positifs et rapportent leurs meilleures prévisions depuis 3 ans.
L’activité de recrutement devrait être également modérément positive dans les secteurs de la Finance, de l’assurance, de l’immobilier et des services aux entreprises et de l’Horeca (tous deux à +4). Les intentions de recrutement sont légèrement positives dans les secteurs des Services publics, de l’éducation, de la santé et des services collectifs et des Industries extractives (tous deux à +2) tandis que le marché de l’emploi devrait rester à l’arrêt dans le secteur du Commerce de gros et de détail.
A l’inverse, les prévisions sont négatives dans trois secteurs : Electricité, gaz et eau (-1), Construction (-3) et Agriculture et pêche (-9).
D’abord les grandes entreprises
Pour le premier trimestre 2015, ce sont les grandes entreprises (plus de 250 travailleurs) qui se montrent les plus optimistes (+17, 1 entreprise sur 5 sondée prévoit de nouveaux engagements). On trouve ensuite les petites entreprises (de 1à à 49 travailleurs) et les moyennes entreprises (de 50 à 249 travailleurs) avec une Prévision Nette d’Emploi de respectivement +10 et +8. En revanche, les travailleurs des micros entreprises (en dessous de 10 travailleurs) se montrent très indécis (+1).