FR | NL | LU
Peoplesphere

Evaluation des Objectifs de Développement Durable dans l’UE: des progrès notables partout sauf en matière d’égalité des genres et de changement climatique.

La Commission von der Leyen a fait de la durabilité une priorité politique primordiale pour son mandat. Tous les objectifs de développement durable (ODD) figurent dans une ou plusieurs des six grandes ambitions pour l’Europe, annoncées dans les orientations politiques, rendant tous les volets de travail et toutes les politiques et stratégies de la Commission propices à la réalisation des ODD. En décembre 2019, la Commission a présenté le « Pacte vert pour l’Europe » (European Green Deal), la nouvelle stratégie de croissance de l’UE.

Celle-ci vise à transformer l’Union en une économie moderne, économe en ressources et compétitive, où les défis climatiques et environnementaux sont pris en compte et transformés en opportunités, tout en assurant une transition juste et inclusive pour tous.
Le développement durable vise une amélioration constante de la qualité de vie et du bien-être des citoyens sans compromettre le bien-être des futures générations. Il passe par la recherche du progrès économique, tout en préservant l’environnement naturel et la promotion de la justice sociale. C’est pourquoi il constitue un objectif fondamental et transversal de l’Union européenne (UE) et les progrès vers la réalisation des objectifs convenus au niveau de l’ONU dans ce domaine sont régulièrement suivis et rapportés.

Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, publie aujourd’hui le rapport « Sustainable development in the European Union — Monitoring report on progress towards the SDGs in an EU context – 2020 édition ». Cette publication donne un aperçu statistique des progrès vers la réalisation des ODD dans l’UE.

Eurostat publie également un éventail de matériels complétant le rapport de suivi:
– pour un rapide aperçu: une brochure succincte fournissant une synthèse visuelle des principales conclusions du rapport de suivi,
– pour expérimenter: les outils de visualisation interactifs pour un choix sélectionné d’indicateurs ODD de l’UE de la publication numérique «SDGs & me» aident les lecteurs à se focaliser sur des aspects qui présentent un intérêt pour eux et à comparer leur pays avec d’autres,
– pour se concentrer sur des objectifs individuels: la série d’articles « Statistics Explained »,
– tous ces éléments disponibles en un seul et même endroit: Section du site web d’Eurostat sur les objectifs de développement durable.

Des progrès notables pour un ODD et des progrès bons ou modérés pour la plupart des autres au cours de la dernière période de 5 ans

Globalement, sur la base des indicateurs sélectionnés pour suivre les ODD dans un contexte européen, l’UE a progressé vers la réalisation de la plupart d’entre eux au cours des cinq dernières années. Les progrès ont été plus rapides pour certains que pour d’autres. Par contre, dans certains domaines spécifiques, l’UE observe également certain recul par rapport aux objectifs de développement durable. Ces tendances sont décrites dans les chapitres thématiques sur les ODD dans le rapport de suivi.

Au cours des cinq dernières années, l’UE a accompli les progrès les plus importants vers la réalisation globale de l’ODD 16 « Paix, justice et institutions efficaces ».
De bons progrès, bien que nettement plus lents, ont été constatés pour l’ODD 1 « Pas de pauvreté » et l’ODD 3 « Bonne santé et bien-être », suivis de l’ODD 2 « Faim zéro » et de l’ODD 8 « Travail décent et croissance économique ».

Pour huit ODD, les progrès de l’UE ont été modérés dans l’ensemble au cours des cinq dernières années. Ces tendances modérées sont visibles pour l’ODD 11 « Villes et communautés durables », l’ODD 4 « Éducation de qualité », l’ODD17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs », l’ODD12 « Consommation et production responsables » l’ODD 7 « Énergie propre et d’un coût abordable », l’ODD 10 « Inégalités réduites », l’ODD 15 « Vie terrestre » et l’ODD 9 « Industrie, innovation et infrastructure ».
Pour l’ODD 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques » il n’y a pas eu de progrès dans les cinq dernières années, tandis que pour l’ODD 5 « Égalité entre les sexes » l’UE s’est écartée des objectifs de développement durable.
En ce qui concerne deux objectifs – l’ODD 6 « Eau propre et assainissement » et l’ODD 14 « Vie aquatique » –, il n’est pas possible d’établir des tendances générales faute de données suffisantes relatives aux cinq dernières années.

Dans le rapport de suivi, les tendances des indicateurs sont évaluées sur deux périodes (lorsque la disponibilité des données le permet): le court terme, c’est-à-dire les progrès accomplis au cours des cinq dernières années, et le long terme, c’est-à-dire les tendances observées au cours des 15 dernières années, pour refléter la portée de 15 ans du programme à l’horizon 2030. Une synthèse pour chaque objectif donne un aperçu de l’évolution générale en ce qui concerne celui-ci, tandis que 17 chapitres thématiques (un par ODD) contiennent une évaluation détaillée de tous les indicateurs correspondants.

Un chapitre supplémentaire, nouvellement ajouté pour 2020, présente un aperçu graphique de l’état actuel et des progrès à court terme vers les 17 ODD pour chacun des 27 États membres de l’UE.

Source: Eurostat

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.