La chance sourit aux audacieux! Ce mercredi 18 avril se tenait la Journée des jeux en extérieur. La société JBC a saisi cette occasion pour… ‘fermer’ ses portes et offrir un demi jour de congé à l’ensemble de son personnel. Le soleil était au rendez-vous pour une journée véritablement splendide au cours de laquelle les enfants du staff de JBC – et leurs parents – ont été les rois, tout simplement.
À l’occasion de la Journée des jeux en extérieur, les chaînes pour enfants annulent leur programme, les instituteurs et institutrices ne donnent pas de devoirs aux enfants et aucun vêtement ne quittera les magasins JBC. Chaque collaborateur de la chaîne de mode reçoit le 18 avril un demi-jour de congé. À midi, le siège social de JBC et ses 130 magasins en Belgique ferment leurs portes et la Journée des jeux en extérieur peut officiellement commencer !
Partout en Flandre, une foule d’activités sont organisées entre 13h et 17h dans le cadre de la Journée des jeux en extérieur. Le but est que tous les collaborateurs emmènent leurs enfants, neveux, nièces, petit(e)s voisin(e)s à l’extérieur pour jouer et faire du sport. « Nous voulons que nos collaborateurs prennent le temps de profiter de leur famille à l’occasion de ce jour férié et ne nous concentrons donc pas sur la vente de vêtements », explique le CEO Bart Claes. « Nous employons beaucoup de (jeunes) parents. En offrant ce demi-jour férié, nous leur donnons l’occasion de participer à la Journée des jeux en extérieur. »
L’action de JBC est du jamais-vu dans le monde du commerce de détail. « Ce n’est pas rien de fermer tous les magasins”, avoue Bart Claes. « C’est la première fois que JBC donne congé à tous ses travailleurs pour un jour férié non officiel. Le client est roi et chez JBC, il s’agit de l’enfant. Ma sœur Ann et moi trouvons formidable quand les enfants peuvent vraiment être des enfants. Et quoi de plus chouette que de jouer dehors avec ses parents, copains et copines ? D’où notre message : ne venez pas faire du shopping mercredi après-midi et prenez un jour de congé pour simplement jouer avec vos enfants, même si le reste du monde est très occupé.»
JBC est une entreprise familiale dirigée par un frère et une sœur. La famille et les enfants occupent donc une place centrale, ce qui fait de la Journée des jeux en extérieur un véritable jour de fête pour la chaîne de mode. « Le shopping doit être un moment amusant. Nous habillons joliment les magasins pour les enfants et nous rendons la mode enfantine fun, avec par exemple le t-shirt swipe pailleté ou le sweater à colorier soi-même. Notre planning annuel aussi est totalement axé sur les enfants, de la chasse aux œufs à la visite de Saint-Nicolas. »
Le personnel a dès lors réagi avec beaucoup d’enthousiasme à ce nouveau jour férié. « Les réactions ont dépassé le « Youpi, un jour de congé ! » Chacun soutient l’initiative et est déterminé à faire ressortir l’enfant qui sommeille en lui pour la Journée des jeux en extérieur », confirme Bart Claes.
Plus d’infos sur la stratégie RH du groupe JBC / Mayerline, n’hésitez pas à vous replonger dans le dossier de Cindy Gorissen, CHRO du groupe et lauréate lors du processus de sélection du HR Manager of the Year© 2018 à l’occasion de la 29h HRM Night© : http://www.hrmnight.be/fr/hrm/gorissen.html