FR | NL | LU
Peoplesphere

Formation du gouvernement wallon: l’UCM s’inquiète de la double absence de la formation en alternance et du soutien aux nouveaux indépendants dans les priorités des formateurs.

Les formateurs wallons ont reçu ce matin les partenaires sociaux. L’UCM a pris la parole au nom des indépendants et chefs de PME. La note proposée aux acteurs de la société civile suscite quelques inquiétudes…

Arnaud Deplae, secrétaire général de l’UCM s’est d’abord dit satisfait que les indépendants et les petites entreprises soient considérés par les formateurs PS et Écolo comme des acteurs importants du redressement wallon et comme des partenaires essentiels de la transition vers une économie durable. Toutefois, il faut bien constater que les mesures envisagées pour soutenir leur activité sont exprimées en termes généraux, assez flous et vagues. La note est beaucoup plus précise sur d’autres points, ce qui pose des questions sur les priorités.

Le document ne donne aucune indication budgétaire, alors que la situation de la Wallonie est inconfortable. L’UCM craint donc que des dispositifs de soutien aux entrepreneurs non repris dans le texte (Airbag, Sesam, aides à l’emploi…) ne soient sous-financés, voire supprimés.

Enfin, l’UCM s’inquiète de ne pas retrouver dans la note deux priorités fondamentales. D’abord, la création d’emplois indépendants n’est pas considérée comme une solution pour réduire le chômage à un taux proche du plein emploi. En second lieu, la formation en alternance n’est pas mentionnée explicitement comme une filière privilégiée pour répondre aux défis de l’insertion sur le marché de l’emploi.

L’organisation représentative des indépendants rappelle son attachement à la stabilité politique, à l’existence de gouvernements solides capables de prendre des décisions claires et parfois courageuses pour soutenir l’initiative privée et la croissance des entreprises.
En clair, la formule d’un gouvernement minoritaire ne peut inspirer confiance qu’avec de sérieuses garanties de pérennité et de capacité de décision.

Source: UCM

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.