FR | NL | LU
Peoplesphere

Fusions & Acquisitions : cela remue aussi sur le marché RH.

L’actualité économique fait grand bruit de rachats et consolidations de grands groupes industriels présents à l’échelle planétaire. Mais le secteur des services RH au sens large vient de connaître lui aussi quelques mouvements et regroupements qui modifient un peu le paysage. Facility Solutions (Facilicom) et ManpowerGroup; Vigéo et Eiris; Willis, Gras Savoye et Towers Watson… Un point de situation s’impose.

Facility Solutions SA, qui fait partie du fournisseur de services facilitaires Facilicom Services Group et, spécialiste dans la gestion de services facilitaires pour les moyennes et grandes entreprises, a annoncé ce 5 janvier l’acquisition d’une niche de ManpowerGroup Solutions, à savoir sa division de services de réception et Mailroom (RMS). Avec l’acquisition du ‘business unit’ des services de réception et Mailroom, les services de réception de Facilicom Belgique forment un composant et une extension du facility management, et est maintenant complètement à la carte! « Grâce à l’acquisition, le groupe peut professionnaliser et développer les services de réception”, déclare le Directeur Général de Facility Solutions, Claudine Decorte. En outre, cette acquisition intègre parfaitement le programme hostmanship de Facilicom qui veut devenir en 2016 la société facilitaire la plus orientée client. En 2015, Facility Solutions grandit jusqu’à 16,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec 90 collaborateurs y compris 40 réceptionnistes. Facility Solutions comprend également 150 employés de Airport Caddy à l’aéroport de Zaventem qui assurent le transport et la réception des PRM’s (Personnes à mobilité réduite). L’acquisition de RMS va augmenter le chiffre d’affaire de Facility Solutions pour atteindre les 20 millions d’euros et, Facility Solutions s’enrichit de 130 employés.

La fusion des deux acteurs historiques français et britannique de l’analyse Environnementale, Sociale et de Gouvernance (ESG), Vigeo et EIRIS, a été officialisée le 22 Décembre 2015. Annoncée en Octobre 2015, cette fusion a été approuvée par l’Assemblée Générale des actionnaires de Vigeo. La nouvelle agence bénéficie à présent d’un positionnement sur le marché mondial, de par la présence géographique des deux acteurs, la complémentarité de leurs expertises et de leurs valeurs notées. Nicole Notat, Présidente de Vigeo Eiris déclare : « C’est avec beaucoup d’enthousiasme et en pleine confiance que nous entamons à présent la phase d’intégration de nos équipes, de nos méthodologies et de nos process ». Vigeo Eiris enterprise intervient auprès des organisations de toute taille, des secteurs publics et privés, dans l’audit et le benchmark des organisations, l’accompagnement des équipes et l’intégration de critères ESG dans les fonctions d’entreprises et les opérations stratégiques et de financement.

Willis (qui à la fin de l’année 2015 a confirmé l’acquisition de Gras Savoye) et Towers Watson poursuivent désormais leurs activités sous une seule et même bannière, Willis Towers Watson. La fusion vise à concrétiser la conviction du groupe qu’une approche unique, tant sur le plan des individus que des risques, constitue un parcours continuel vers la croissance et le progrès. Le Chief Executive Officer, John Haley, le résume comme suit : «Ensemble, nous fournirons à nos clients le savoir-faire qui leur permettra de prendre les meilleures décisions et d’implémenter les solutions appropriées afin de gérer, de manière optimale, leurs risques et leur capital humain et, ainsi, atteindre des résultats exceptionnels dans un monde de plus en plus connecté.» L’entreprise Willis Towers Watson compte aujourd’hui plus de 39.000 collaborateurs répartis dans 120 pays de par le monde, y compris les quelques 4.000 collaborateurs de Gras Savoye qui ont récemment rejoint Willis.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.