Générations futures: pour une approche visant à protéger et autonomiser les enfants dans le monde numérique.

Dans le monde numérique actuel, où 98 % des jeunes de 15 ans possèdent un smartphone dans les pays de l’OCDE, les enfants bénéficient de possibilités sans précédent pour apprendre, se divertir et communiquer avec leurs camarades. Pour autant, une exposition précoce et excessive à un environnement en ligne engendre aussi des risques.

Selon un nouveau rapport publié par l’OCDE, une approche globale de la vie des enfants dans l’environnement numérique doit s’articuler autour de politiques publiques fondées sur des données probantes, des dispositifs de sécurité dans les services numériques, et de conseils et soutiens clairs dispensés aux professionnels de l’enseignement et aux responsables de l’éducation des enfants pour les aider à gérer leur rapport aux technologies numériques.

Intitulé ‘Comment va la vie des enfants à l’ère numérique ?’, ce rapport brosse un tableau général de la vie des enfants dans l’environnement numérique à travers les pays de l’OCDE. Il présente des indicateurs comparables à l’échelle internationale sur l’utilisation des outils numériques et le vécu dans le monde numérique, et formule des recommandations afin de parvenir simultanément à protéger les enfants face aux médias numériques et à les rendre capables d’utiliser ces médias avec profit, tout en en maîtrisant les risques.

Étayé par les dernières données internationales disponibles, le rapport contient 45 indicateurs comparables à l’échelle internationale liés aux enfants et à leur accès aux technologies numériques et à l’utilisation qu’ils en font, à leurs interactions sociales en ligne, à leurs expériences négatives et aux pratiques qui accentuent ou au contraire qui atténuent les risques. Ainsi, si 51% des élèves de 15 ans dans les pays de l’OCDE déclarent être en mesure d’ajuster facilement les paramètres des outils numériques pour protéger leur vie privée, 27.6% indiquent partager de fausses informations sur les réseaux sociaux et 17% déclarent se sentir nerveux ou anxieux lorsqu’ils sont privés de leurs appareils numériques. Les indicateurs qui figurent dans le rapport portent sur des comportements précis et mesurables, offrant ainsi une nouvelle ressource pratique pour éclairer les décisions des pouvoirs publics liées au bien-être des enfants.

Il ressort également de ces données que le cyberharcèlement est en hausse dans tous les pays de l’OCDE, et qu’une minorité considérable d’enfants font état d’une utilisation problématique des réseaux sociaux. Par ailleurs, on constate que les longues périodes passées en ligne supplantent d’autres activités utiles et enrichissantes telles que la lecture, l’exercice physique ou les interactions sociales avec les amis, qui sont largement considérées comme essentielles au développement cognitif et socioémotionnel des enfants.

« Il est crucial que toutes les parties prenantes travaillent main dans la main pour protéger et soutenir les enfants dans le monde numérique, d’autant que les risques en ligne et hors ligne qui pèsent sur le bien-être des enfants se renforcent souvent mutuellement », indique le Secrétaire général de l’OCDE Mathias Cormann. « Renforcer la réglementation et les autres instruments d’action, améliorer la culture et les compétences numériques des enfants, dispenser des conseils aux parents et aux personnes qui s’occupent des enfants, enrichir le socle de données disponibles sur les activités numériques des enfants et leur incidence, et tenir compte du point de vue des enfants dans l’élaboration des politiques sont autant de mesures qui peuvent contribuer à améliorer la sécurité, le bien-être et les possibilités en ligne ».

Il est encourageant de constater que la collecte de données sur les activités et la participation des enfants dans les espaces numériques progresse dans de nombreux pays. Néanmoins, les indicateurs montrent qu’il subsiste des lacunes importantes. Par exemple, de nombreux pays ne disposent pas encore de données suffisantes sur le temps passé par les enfants sur les écrans et leurs activités numériques, la nature de ces activités, et les effets de l’exposition aux écrans et de leur utilisation sur les enfants de tous âges. Combler ce manque de données contribuerait à améliorer les capacités de suivi des pays, ainsi que leur compréhension des risques qui pèsent sur le bien-être des enfants et leur capacité à les atténuer. Le rapport apporte un éclairage sur la manière dont les sources de données existantes pourraient être utilisées pour combler les lacunes en matière de données, et souligne à quel point il importe de tenir compte des points de vue des différentes parties prenantes (parents, enfants, professionnels de l’éducation, prestataires de services numériques, professionnels de santé et experts) pour étayer l’élaboration de politiques et de mesures de soutien efficaces.

 

Source: OCDE

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