Entre 2008 et 2018, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi a diminué en Wallonie de 25 %. Si la tendance est positive, le nombre de demandeurs d’emploi reste trop élevé. Afin d’encourager toujours plus les jeunes à utiliser ses services, le Forem lance, ce lundi, une nouvelle campagne de communication à destination de ce public. En moyenne sur l’année dernière, la Wallonie a dénombré 39.925 demandeurs d’emploi inoccupés âgés de moins de 25 ans.
Si ce chiffre reste élevé, on constate qu’entre 2008 et 2018, le nombre de jeunes demandeurs d’emploi a diminué en Wallonie de 25 %. Un autre indicateur illustre également cette tendance positive : le taux de NEET en Wallonie (10 %) est passé sous la barre de la moyenne européenne (10,5%) des 28 États membres. Cette appellation regroupe tous les jeunes de 15 à 24 ans qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (« Not in Education, Employment or Training »).
Chaque année, environ 30.000 jeunes viennent s’inscrire pour la première fois au Forem. Un peu moins de trois quarts d’entre eux accomplissent cette démarche entre juin et octobre. Il s’agit d’une période clé, tant pour les jeunes à la recherche d’un premier emploi que pour le Forem qui les accompagne. Pour répondre à leurs besoins d’information importants, le Forem organise notamment des séances d’information Welcome. Celles-ci ont pour but d’éclairer les jeunes sur les démarches à entreprendre ainsi que sur l’offre de services du Forem. En 2018, 178 ont été organisées rien que dans le Hainaut. En plus de ces sessions d’information, le Forem organise des Mardis d’avenir. Ces séances permettent aux demandeurs d’emploi présents de découvrir des secteurs et des métiers en pénurie.
La qualification au cœur de l’insertion
La dernière étude réalisée par les équipes du Forem montre, une nouvelle fois, que l’insertion sur le marché du travail est fonction du niveau de formation. Plus le niveau de formation est élevé, plus le taux de chômage diminue. Or on constate malheureusement que 44 % des jeunes demandeurs d’emploi inoccupés en Wallonie sont faiblement qualifiés : ils disposent tout au plus du certificat d’enseignement secondaire du deuxième degré (C.E.S.D.D.). Acquérir des compétences techniques et des comportements professionnels en suivant une formation ou en réalisant un stage permettra à ce public d’augmenter ses chances de trouver un emploi durable. Avec 273 formations métier gratuites pour les demandeurs d’emploi, dont plus de 130 concernent des fonctions critiques, le Forem a un rôle important à jouer dans la transmission de compétences et de savoirs.
La nouvelle campagne de communication du Forem #goforjob a pour objectif de toucher les jeunes là où ils se trouvent (Facebook, Instagram, Twitter). En plus du web, cette campagne sera également visible dans des gares de Wallonie et les bâtiments du Forem.
Source : Forem