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InspiHRation Day by Attentia: êtes-vous prêts pour l’avenir des Ressources Humaines et du Bien-être?

The day after tomorrow, Back to the Future, iRobot, Minority Report… On ne compte plus les films qui se projettent dans l’avenir. Mais ces scénarios oublient souvent une facette : l’avenir du travail. Une lacune réparée par l’événement InspiHRation Day. Laissez-vous inspirer la vision captivante de 5 orateurs sur le travail, et plus spécifiquement sur les ressources humaines et le bien-être, aujourd’hui et en 2030.

Fons Leroy, expert du marché du travail, est convaincu de la place centrale du concept d’envie dans une politique RH pérenne. Ainsi que du rôle important de l’entreprise et du personnel. Dans la politique RH actuelle, les notions ‘d’apprentissage’ et de ‘formation’ sont des facteurs importants, de sorte que le travailleur embauché aujourd’hui dispose encore de bonnes compétences d’ici 2030. Mais chacun doit demeurer ouvert à l’apprentissage permanent et à la souplesse toujours accrue que l’on attend de lui. Lors de InspiHRation Day, Fons Leroy reviendra sur les 14 compétences clés que doivent détenir les travailleurs et les actions à entreprendre aujourd’hui pour être prêt en vue du day after tomorrow.

Plus de technologie, moins de données

La technologie est omniprésente. Un simple smartphone avec connexion Wi-Fi permet de travailler partout. Les solutions technologiques renforcent encore l’automatisation. L’intelligence artificielle (IA) est la grande tendance d’aujourd’hui. Ses avantages sont évidents, certes, mais elle n’en est pas moins dépourvue de lacunes. Notamment en ce qui concerne les données. L’IA en consomme une quantité astronomique, et celles ensuite générées ne sont pas toujours objectives. « Il y a souvent des éléments subjectifs tirés de sélections ou d’entretiens d’évaluation antérieurs », explique Mieke De Ketelaere, spécialiste IA du centre de recherche Imec.

Et que se passera-t-il dans quelques années, lorsque l’utilisateur décidera quelles données privées présenter à telle ou telle entreprise, et ce qu’elles pourront en faire ? La quantité de données pourrait diminuer. Mais selon Mieke De Ketelaere, c’est justement la bonne façon d’exploiter plus judicieusement l’intelligence artificielle dans le champ des ressources humaines et du bien-être. Elle exposera à l’occasion de InspiHRation Day comment prendre des décisions plus rapides et plus appropriées, en tenant compte du respect de la vie privée des travailleurs.

Le bonheur au travail

Être heureux au travail se traduit directement par le comportement. Cela diminue l’absentéisme et améliore les prestations. Laurence Vanhée de Happyformance analyse le rôle que peuvent jouer différents acteurs : le patron, le manager HR & Well-being ainsi que le collaborateur lui-même, bien entendu. Elle explique pourquoi la connaissance de soi-même est si importante et présentera à InspiHRation Day une ébauche de réponse aux questions telles que : Qu’est-ce que j’aime faire ? Qu’est-ce que je fais le mieux ? Comment prendre de bonnes décisions ?

Trouver le bonheur (bis)

On sait à quel point être heureux porte ses fruits. La firme EASI a récemment été élue pour la cinquième fois d’affilée Great Place to Work, avant d’être couronnée, la semaine dernière, ‘Entreprise de l’Année®’ 2019. Selon son managing partner Thomas Van Eeckhout, cela n’est pas dû au hasard, mais commence par de petites choses qui ont un grand impact, par exemple la sensation de reconnaissance. Un compliment sincère fait toute la différence. À l’occasion de InspiHRation Day, découvrez cet élément et d’autres facteurs de réussite selon EASI.

Récompenser les KPI humains

Le Trendwatcher Rik Vera estime que les entreprises belges ne sont pas prêtes pour l’avenir proche. « Nous n’avons absolument aucune idée de la façon d’exploiter concrètement l’intelligence artificielle et les Big Data d’ici à 2030. En matière de ressources humaines, nous avons tendance à faire exactement l’opposé de ce qu’il conviendrait ». Selon lui, les entreprises se concentrent beaucoup trop sur la numérisation de l’interaction avec le client, alors qu’au contraire, elle doit être ‘humanisée’. Il faut accorder plus d’attention à l’audace, à la curiosité et à la capacité de persévérance des collaborateurs. « Dans les années à venir, les départements des ressources humaines devront trouver une façon de mesurer les nouveaux KPI, de les faire intervenir dans la vie de l’entreprise et aussi de les récompenser. »

Votre politique HR- & Well-being est-elle prête pour l’avenir ? Ne manquez surtout pas ce tout premier InspiHRation Day pour les professionnels du secteur et enregistrez-vous aujourd’hui même. Vous trouverez ici le programme complet.

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