FR | NL | LU
Peoplesphere

Kinepolis est élue entreprise de l’année 2019 du côté néerlandophone du pays.

Kinepolis a été sacré ‘Onderneming van het Jaar®’ 2019. Le CEO du groupe, Eddy Duquenne, a reçu le prestigieux trophée des mains de Sa Majesté le Roi. Cette année est une édition anniversaire de cet événement organisé pour la 25e fois consécutive par EY en collaboration avec De Tijd et BNP Paribas Fortis.

Un jury professionnel, constitué de représentants de la crème des entreprises belges et du monde académique, a accordé sa préférence à Kinepolis plutôt qu’aux autres finalistes (Actief, Aertssen et Torfs). Kinepolis succède ainsi à Ardo, lauréat l’an dernier.

Lors de la cérémonie officielle, qui s’est tenue dans l’Auditorium 2000 au Heysel, le ‘Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar’ 2019 a également été décerné. Ce prix est attribué à des entreprises flamandes en croissance qui ont réalisé un beau parcours durant l’année écoulée. Le trophée a été remis cette année à l’entreprise louvaniste Guardsquare, fondée par Heidi Rakels et Roel Caers. Cette scale-up, leader mondial dans le développement d’une technologie de protection pour les applications mobiles, l’a emporté sur Intracto, Lansweeper et Silverfin. Guardsquare a reçu le trophée des mains de Jan Jambon, Ministre-Président du Gouvernement Flamand. 14e vainqueur de cet illustre titre, Guardsquare marche sur les traces de l’entreprise gantoise Ontoforce, lauréat en 2018.

EY organise la remise du prix ‘Onderneming van het Jaar®’ depuis 1995. Depuis 25 ans, ce trophée couronne les entreprises belges qui se distinguent par une approche innovante, une vision ambitieuse et internationale, une stratégie avisée, une situation financière saine, un travail d’équipe engagé, une bonne administration, une ambition et persévérance dans la croissance.
Lors de cette édition anniversaire spéciale du prix ‘Onderneming van het Jaar®’, c’est Sa Majesté le Roi qui a remis le trophée à Eddy Duquenne, CEO de Kinepolis. Un rôle de premier plan avait aussi été réservé aux 24 vainqueurs précédents pendant la cérémonie de remise de prix.
« Ce 25e anniversaire du prix ‘Onderneming van het Jaar®’ est un jour important dans le monde des entreprises flamandes. Nous sommes fiers de présenter, aux côtés de nos fidèles partenaires De Tijd et BNP Paribas Fortis, le livre anniversaire ‘OR. 25 ans d’entrepreneuriat inspirant en Flandre’, dédié à tous les vainqueurs de ces vingt-cinq années », se réjouit Rudi Braes, Vice-Président d’EY EMEIA.

Kinepolis, qui s’est développé d’une entreprise familiale en un leader absolu sur le plan international grâce à sa stratégie d’expansion active, incarne parfaitement l’ensemble des qualités que doit avoir une entreprise pour être couronnée ‘Onderneming van het Jaar®’ », explique Patrick Rottiers, CEO d’EY Belgique. Michèle Sioen, qui présidait le jury composé de neuf membres, revient sur cette expérience : « Outre la stratégie d’expansion impressionnante, qui a récemment atteint son apogée avec le déploiement aux États-Unis, Kinepolis frappe surtout par la responsabilisation de ses collaborateurs et la création d’une valeur ajoutée supplémentaire pour l’expérience client. Le tout en veillant à respecter l’environnement, notamment grâce à l’introduction de techniques permettant de réaliser des économies d’énergie, la réalisation de rénovations durables et l’incorporation des dernières technologies du cinéma, pour ne citer que quelques-uns des nombreux efforts fournis. Kinepolis mérite donc amplement de sortir vainqueur de la 25e édition du prix ‘Onderneming van het Jaar®’. »

Guardsquare est élue ‘Scale-up van het Jaar’

Lors de la cérémonie qui s’est tenue dans le cadre de l’attribution du prix ‘Onderneming van het Jaar®’ 2019, le ‘Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar’ 2019 a également été décerné. L’entreprise louvaniste Guardsquare, fondée par Heidi Rakels et Roel Caers, a été nommée vainqueur par le jury et succède ainsi à Ontoforce, lauréat en 2018.
Le trophée ‘Scale-up van het Jaar’ est un prix prestigieux décerné par le gouvernement flamand pour récompenser les efforts des entreprises en croissance rapide et en plein développement, et les motiver à poursuivre sur cette lancée. Le jury récompense en effet le candidat qu’il croit capable de remporter un jour le prix d’‘Onderneming van het Jaar®’.
« Avec son produit novateur et de qualité, Guardsquare est le vainqueur à juste titre du ‘Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar’. La technologie de Guardsquare est largement applicable et bénéficie en outre d’une large reconnaissance de la part des utilisateurs initiaux du produit. Le portefeuille de clients de Guardsquare ne couvre pas seulement la Belgique, il est aussi très étoffé au niveau international. La scale-up de Louvain peut donc se targuer d’être le leader du marché international. À une époque où la protection des données sur les applications numériques se veut toujours plus importante, le jury est en outre convaincu que l’entreprise dispose encore d’un grand potentiel de croissance », ajoute Hans Crijns, Professeur de la Vlerick Business School et président du jury, pour expliquer le choix de Guardsquare.

« Le ‘Prijs van de Vlaamse Regering voor de Scale-up van het Jaar’ vise à récompenser des entreprises flamandes prometteuses à la croissance rapide et à les mettre en avant. Guardsquare montre que les entreprises flamandes peuvent être des chefs de file, même sur le plan international. L’entreprise louvaniste avait en effet dès le départ une vocation internationale. Si elle continue à se développer à ce rythme, elle sera peut-être favorite à l’avenir pour remporter le titre d’’Onderneming van het Jaar®’ », d’après Stefan Olivier, partner et Growth Markets Leader d’EY Belgique.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.