En Belgique, l’emploi a connu un faux départ en 2024. Les chiffres décevants déjà enregistrés par l’ONSS en 2023 se sont poursuivis au cours des six premiers mois de 2024. La croissance de l’emploi salarié a été nulle au deuxième trimestre. L’emploi dans l’industrie a été durement touché au cours du premier semestre. C’est ce que révèlent les chiffres de l’Office national de sécurité sociale pour le deuxième trimestre 2024.
L’industrie a été particulièrement touchée en début d’année. Le nombre d’emplois y a diminué de 1,7% et le volume de travail (en équivalents temps plein) de 1,8% par rapport à la même période un an plus tôt.
« La baisse a été la plus forte dans le fabrication des véhicules où 12% des emplois ont été perdus », déclare Jasper Hubeau, directeur général du service financier et statistique de l’ONSS. « Il faut y voir notamment l’effet de la fermeture de Van Hool, un employeur important dans l’assemblage automobile « .
« L’industrie automobile est une exception négative, mais la situation s’est également détériorée dans les autres sous-secteurs de l’industrie. L’industrie du textile et de l’habillement a perdu plus de 6% de ses emplois en un an et les industries du bois, du papier et de l’imprimerie 5% ».
La croissance dans l’industrie pharmaceutique s’est poursuivie au début de l’année, mais de façon moins importante qu’en 2023 : +1% pour les emplois et +0,8% pour le volume de travail. La fabrication de produits informatiques connaît également une croissance limitée (1,1% en termes d’emplois et 1,4% en termes de volume de travail).
Dans le secteur de la construction, le nombre d’emplois (-1,7%) et le nombre d’équivalents temps plein (-2,3%) ont diminué, mais la baisse de ce dernier est en partie due à une part plus importante du chômage pour cause d’intempéries en 2024.
Compensations dans le secteur des services
Le secteur des services a continué à croître, quoique modestement (+0,5%). La croissance concerne principalement les professions libérales et les activités scientifiques et techniques (+1,5%), les activités financières et les assurances (+0,5%) et les prestations de services non commerciales (+0,6%) qui comprennent notamment l’enseignement et l’administration publique. L’emploi dans l’horeca stagne (+0,1%) et le secteur du commerce perd des emplois (-1%).
Source: ONSS