La reprise de l’activité profite aux prestataires RH. Une tendance durable ?

Selon la fédération des prestataires de services RH, Federgon, l’activité s’est redressée au fil des mois après deux années difficiles, et la plupart des secteurs ont clôturé l’année sur des chiffres positifs. La fédération souhaite profiter de cette occasion pour souligner que le pays a besoin d’une politique d’activation dynamique et volontariste, mise en œuvre par des acteurs performants, et qu’il faut dans ce contexte continuer à développer une politique du marché de l’emploi active.

“Avec une croissance économique de 1% et une hausse modeste de l’emploi (0,3%), les conditions sur le marché ont été modérément positives. La reprise de l’activité économique a favorisé une augmentation de la demande sur le marché du travail intérimaire (+9%). Le secteur de l’intérim s’est ainsi rapproché, à 5% près, du record atteint en 2007. Il faut noter aussi le nombre record d’étudiants jobistes mis au travail par le biais de l’intérim et l’augmentation du nombre et de la part des 50 ans et plus dans la population intérimaire”, souligne Paul Verschueren, Directeur Research & Economic Affairs.

La demande sur le marché des project professionals s’est également inscrite en hausse, entraînant une progression de l’activité dans le secteur du Projectsourcing (+5,1%) et de l’Intérim Management (+8,6%). A mesure que l’année avançait, les cabinets de recrutement ont reçu davantage de missions, et le secteur du Recruitment, Search & Selection a vu son activité légèrement augmenter (+1,6%). Dans l’outplacement, on note un léger recul (-6,3%), en partie imputable à un nombre moindre de gros dossiers de restructuration, et dans le secteur de la formation (Learning services), on affiche aussi un résultat négatif (-2,7%).

Après une baisse du nombre de titres-services achetés en 2013, le nombre de titres-services utilisés a aussi reculé l’an dernier (-0,9%), ce qui confirme que le marché est en voie de saturation.

De nouveaux outils à disposition du secteur public

Dans le cadre d’une politique RH moderne, il est parfaitement normal de donner les outils nécessaires aux administrations publiques pour qu’elles puissent mener une telle politique et s’efforcer d’assurer une affectation optimale de leur personnel. La fédération défend forcément le principe d’une collaboration étroite entre les prestataires de services RH privés et le secteur public en vue de contribuer à une modernisation de la politique RH de l’administration et à une augmentation de l’efficacité des services publics, et ce dans l’intérêt des citoyens et des entreprises. Les secteurs du travail intérimaire, mais aussi du Recruitment, Search & Selection et de l’Intérim Management, qui pourraient apporter une valeur ajoutée au secteur public.

Federgon se réjouit que le gouvernement fédéral et le gouvernement flamand reconnaissent dans leur accord gouvernemental la valeur ajoutée du travail intérimaire et qu’ils aient annoncé leur intention de mettre fin à l’interdiction qui frappe le travail intérimaire. La Belgique est d’ailleurs un des seuls pays d’Europe où le secteur public reste privé de la possibilité de faire appel à l’intérim.

Le rôle important de l’intérim dans l’insertion des demandeurs d’emploi

Tous les experts s’accordent à reconnaître le rôle important du travail intérimaire en tant que mécanisme qui met de l’huile dans les rouages du marché du travail. La fédération plaide pour la suppression de toutes les restrictions qui pèsent sur le travail intérimaire. Ainsi, des secteurs comme le déménagement, la batellerie et le secteur graphique ne sont toujours pas autorisés à recourir à des intérimaires. Les termes de l’article 4 de la Directive européenne sur le travail intérimaire sont pourtant clairs : toutes les interdictions et restrictions en matière de recours à l’intérim doivent être réexaminées et, le cas échéant, levées. La direction générale de la fédération plaide à nouveau : « Ce dossier traîne depuis longtemps déjà, et le précédent gouvernement ne s’y est jamais attaqué. Pourtant, les entreprises de tous les secteurs doivent avoir la possibilité de mener une politique RH adulte et performante, et elles doivent pouvoir utiliser dans ce cadre tous les outils existants, dont le travail intérimaire fait assurément partie. D’autre part, il est dans l’intérêt de la société d’avoir un maximum de personnes au travail, et là aussi, le travail intérimaire joue un rôle essentiel. »

Plus loin dans la digitalisation

Le secteur du travail intérimaire s’est engagé depuis plusieurs années déjà sur la voie de la facturation électronique et des fiches de salaires électroniques. En 2013, l’ensemble du secteur de l’intérim est passé des titres-repas papier aux titres-repas électroniques.
Depuis lors, le secteur a lancé un nouveau projet de digitalisation : les contrats d’intérim électroniques. L’objectif d’un tel système est de faire en sorte que la communication en direction des intérimaires soit beaucoup plus rapide et efficace et de permettre aux entreprises d’intérim de simplifier leurs processus. Les contrats électroniques doivent aussi pouvoir être signés de manière valable. A ce jour, si l’on veut utiliser la signature électronique, il faut passer par la carte d’identité électronique et un lecteur spécial. Pourtant, il existe déjà toute une série d’autres techniques plus faciles à utiliser et plus efficaces et garantissant la sécurité juridique. La collaboration avec les autorités fédérales devrait permettre d’adapter la législation à la nouvelle réalité sur le plan technologique.

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