D’après l’indice Cost of Living de Mercer, – la liste annuelle des villes les plus chères pour les collaborateurs internationaux (expatriés)- Hong Kong et Singapour occupent toujours les première et deuxième places, devant quatre villes suisses. Londres progresse dans le classement, tout comme Bruxelles qui s’élève à la 37e place et est donc devenue plus chère pour les expatriés ces 12 derniers mois.
Sur la base de calculs relatifs au coût de la vie, Mercer établit chaque année un classement mondial. Pour ce faire, les prix de plus de 200 articles sont comparés dans près de 500 endroits à travers le monde, notamment en matière de logement, de transports, de nourriture, de vêtements, d’articles ménagers et de loisirs.
L’inflation, les fluctuations du taux de change et la guerre en Ukraine font régner un climat géopolitique et économique incertain, ce qui a entraîné une hausse des prix au niveau du logement, des équipements d’utilité publique, de l’enseignement ou encore des impôts locaux. Tout cela associé à l’augmentation générale du prix du caddie et à la pression mise sur le pouvoir d’achat, rend la vie plus chère. Ceci joue également un rôle dans la prise de décisions des entreprises quant à leurs collaborateurs internationaux. Ces dernières doivent en effet veiller à ce que ces collaborateurs ne soient pas affaiblis sur le plan du bien-être financier général ou de la qualité de vie là où ils travaillent.
« Un coût élevé de la vie peut conduire ces collaborateurs internationaux à devoir eux aussi adapter leur mode de vie, à réduire leur budget consacré aux loisirs, voire à avoir du mal à subvenir à leurs besoins fondamentaux. Cela a une répercussion sur la qualité de vie, car les activités sociales et récréatives deviennent trop chères, ce qui peut à son tour nuire à leur intégration sociale et leur bonheur général », explique Yvonne Traber, Global Mobility Leader chez Mercer.
En Europe, la Suisse en tête
Tout comme l’an dernier, Hong Kong demeure en tête et la suite du top 5 reste d’ailleurs inchangée, avec Singapour, Zurich, Genève et Bâle. Zurich est la ville européenne où la vie est la plus chère pour les expatriés. Berne, en sixième position, est la quatrième ville suisse du top 10. Londres est la seule autre ville européenne à figurer parmi les dix villes européennes les plus chères.
Parmi les autres villes d’Europe où la vie est chère, citons Copenhague, Vienne, Paris, Amsterdam, Berlin et Francfort. Bruxelles passe quant à elle de la 41e à la 37e place.
Minsk, qui recule de 30 places, est la ville européenne la moins chère, en 212e position. Parmi les autres villes d’Europe où la vie est bon marché, citons Sarajevo, Skopje, Cracovie et Wrocław. La plus grande avancée en Europe revient à Tirana qui, après un saut de 50 places, figure en 103e position.
L’économie européenne a connu un ralentissement, mais on observe des signes positifs de croissance dans la plupart des États membres. La zone méridionale de l’Europe connaît une expansion économique plus rapide que les zones nord et ouest. Le coût de la vie en Europe varie donc de ville en ville. Selon les estimations, l’inflation sur base annuelle dans la zone euro devrait baisser en 2024, ce qui révèle une certaine stabilité des prix.
Source: indice Cost of Living de Mercer