L’art délicat de la provocation

La Belgique Business tremble. Didier Bellens est convoqué par le Ministre des Entreprises publiques demain matin à 10h. Rhooooo…

M. Bellens a encore été coquin ce matin à Uccle en taquinant l’un ou l’autre ministre sur leurs incompétences et autres incapacités à gérer le rapport de force qui existe entre un actionnaire et un comité de direction désigné. Bien sûr, ce n’est que la provocation, maniée avec plus ou moins de finesse et de manipulation médiatique.
Ne nous attardons pas sur le fond pour une fois. Car ce n’est finalement ici qu’une simple question de forme. Que faire en tant qu’administrateur lorsque votre CEO réclame son licenciement de toute son âme? Est-ce une question si compliquée ? Que non ! Il faut exaucer son voeu et mettre un terme à une collaboration en se félicitant de tout ce qui a été accompli et en prenant le pari que, demain, avec un autre pilote à bord sans doute, une foule de nouvelles opportunités se présenteront à l’entreprise… L’important donc, c’est de réussir la séparation, dans l’élégance et la discrétion… Et là, compte tenu des forces en présence… je crains le pire!
NB : ceci vaut pour un CEO mais aussi pour n’importe quel collaborateur de n’importe quelle entreprise. au cas où vous vous poseriez la question…
Jean-Paul ERHARD
This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.