Pour l’esprit des pionniers

Entendu récemment au cours d’une réunion qui n’était pas inutile (oui, ça existe !) : nous n’en avons rien à faire des “best practices”… Ce qui compte, ce sont les “next practices”… Voilà qui est intéressant… et une traduction finalement assez juste et limpide de la nécessité d’innover dans des termes compréhensibles par le plus grand nombre.
Problème cependant : la majorité de nos entreprises et de nos organisations éprouvent, au même titre que la majorité des individus, le besoin constant de rassurance propre à celui qui ne sait pas vraiment de quoi demain sera fait. Je crains donc que le concept ne soit pas très populaire… là tout de suite… Comment y aller ?

L’enjeu donc, c’est de cultiver l’esprit des pionniers. Mais où ?
Dans l’entreprise ? Seulement si nous réussissons l’émergence de cette nouvelle génération de leaders que nous appelons de tout notre coeur.
Dans l’enseignement ? Pas gagné compte tenu de la mouvance hautement anti-entrepreneuriale qui règne sur les estrades et derrière les pupitres.
Dans la sphère privée ? Peut-être lorsque nous réussirons à sortir des schémas traditionnels de notre société qui sanctionne l’échec et qui jalouse la réussite !

Où donc ? Mais dans les média enfin ! Quel est l’intérêt de rendre compte de la “réalité” si ce n’est, à un moment ou l’autre, de proposer de nouvelles voies pour participer à la création du futur… Oui, participer à la création du futur !

Jean-Paul Erhard

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.