Le tout nouveau Campus de l’Innovation de Living Tomorrow a ouvert ses portes. Avec plus de 80 partenaires (entreprises, organisations, instituts de la connaissance de premier plan et l’administration), Living Tomorrow forme un écosystème inspirant et dynamique. L’ambition commune est d’agir comme un catalyseur et d’accélérer ainsi considérablement l’innovation. Le fil rouge du Campus de l’Innovation est constitué de « jumeaux et compagnons numériques » de nous-mêmes, de notre voiture, de notre maison, de notre bureau et même de villes entières. Une visite à travers six zones d’expérience nous fait découvrir à quoi ressemblera la vie après 2030. En outre, les 14 étages de la tour bleue abritent un hôtel, un centre de réunion et d’événement, un espace de bureau et une « table du chef » innovante au dernier étage.
L’innovation est plus que jamais au cœur des préoccupations des entreprises et décideurs politiques. La crise du coronavirus, les défis économiques et le paysage géopolitique actuel montrent en effet que nous devons être capables de réagir rapidement aux changements.
« Il n’est pas toujours facile d’avoir une bonne idée de ce que sera l’avenir », explique Yin Oei, PDG de Living Tomorrow. « En rendant l’innovation tangible chez Living Tomorrow, nous aidons à rendre les conséquences compréhensibles et, plus important encore, à agir de manière proactive. Nous jouons ainsi le rôle de laboratoire vivant. »
»Nous voulons innover avec nos partenaires de manière durable, intelligente et humaine. Si nous collaborons, nous créerons un véritable impact et nous mettrons en avant des innovations qui contribuent à un avenir durable. En outre, nous voulons rendre toutes ces innovations accessibles au grand public. Tout le monde est le bienvenu. »
Durabilité et circularité
Avec ses 50 mètres de hauteur, répartis sur 14 étages, le nouveau Campus de l’Innovation de Living Tomorrow est directement un exemple de la façon dont nous vivrons de plus en plus à l’avenir. Dans les villes, nous allons construire en hauteur. « Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons créer l’espace de vie et de travail nécessaire et laisser de la place pour des avenues vertes, des parcs et des pistes cyclables et piétonnes », explique Frank Beliën, fondateur et président de Living Tomorrow.
Les partenaires de Living Tomorrow ont contribué de façon substantielle en matière de durabilité et de circularité. « Nous avons ainsi utilisé des briques de façade qui ont été produites avec du CO2 et des flux résiduels de l’industrie sidérurgique, nous utilisons des peintures recyclées et nous récupérons les « eaux grises ». Ce dernier point permet également de réaliser des économies considérables. »
Mais l’innovation va au-delà du bâtiment physique. Un « jumeau numérique » du bâtiment a été créé, grâce à des systèmes intelligents, qui surveille et gère automatiquement le bâtiment en termes d’utilisation et de consommation sur la base des données réelles et pertinentes.
Tout a un jumeau numérique
Les « jumeaux numériques » de nous-mêmes, de nos maisons, de nos voitures, de nos immeubles (de bureau) et même de nos villes et villages, constituent donc également une partie importante du futur présenté par Living Tomorrow. Que peut ou que fait une telle copie numérique ? « Le jumeau numérique s’appuie sur des données d’une base de données liée à certains objets tels que les bâtiments, les villes, les voitures, etc. Grâce à l’IA, les données du passé et du présent sont utilisées pour faire des prédictions. Ainsi, vous pouvez tester et analyser sans utiliser l’objet ni l’environnement physique. Sur la base de ces modèles, nous pourrons faire des prédictions sur l’avenir », explique Joachim De Vos, associé gérant et co-président. « Nous voyons ici des applications très intéressantes pour augmenter l’efficacité à partir des données et de la science. Pour vous et votre santé, par exemple. Sur la base de dispositifs portables, de capteurs ou d’implants, votre corps sera surveillé en permanence et en temps réel. Ces données seront conservées dans votre jumeau numérique afin qu’il puisse enregistrer ces données de santé spécifiques. De cette façon, vous pourrez par exemple suivre en continu vos valeurs sanguines et vous n’aurez plus besoin de faire une prise de sang. »
Réaménagement d’un carrefour d’abord testé en numérique
Des villes entières seront même copiées numériquement, poursuit Joachim. « Ces copies peuvent être très intéressantes en termes de planification urbaine ou de circulation, lors du réaménagement de rues ou de quartiers. Imaginez que vous vouliez rendre un carrefour plus sûr : au lieu de tester différents scénarios en pratique, vous pourrez voir immédiatement l’effet de certains changements dans un jumeau numérique. Un feu de circulation respectueux des cyclistes est-il par exemple une solution ? Ou cela provoquerait-t-il des embouteillages trop importants aux heures de pointe ? Le jumeau peut indiquer en temps réel, sur la base des données des capteurs et des balises dans l’infrastructure, comment celui-ci est utilisé, par quel type d’usager et s’il y a des problèmes à détecter. »
Mais nous n’aurons pas seulement des copies numériques exactes à l’avenir, nous aurons aussi des compagnons numériques, selon Joachim De Vos. « Les compagnons numériques nous parlent, se parlent entre eux et avec les systèmes et peuvent discuter pour nous aider et effectuer des tâches. Un compagnon pourra discuter avec votre médecin ou votre pharmacien pour une médication plus personnalisée. Dans le cas des diabétiques : au lieu de s’injecter la même dose d’insuline chaque jour et d’évaluer le protocole après quelques semaines, votre jumeau numérique, sur la base d’une surveillance en temps réel de votre taux d’insuline, pourra réguler des doses spécifiques par moment. »