L’économie belge devrait progresser de 0,4% au premier trimestre de 2024.

La croissance économique belge s’est établie à 0,3% au quatrième trimestre de 2023, soit un résultat conforme à nos attentes. D’après les estimations actuelles de la Banque Nationale de Belgique, la croissance du PIB devrait s’accélérer quelque peu et atteindre 0,4% au premier trimestre de 2024.

Selon les statistiques révisées, la croissance économique trimestrielle belge s’est marginalement repliée à 0,3% au quatrième trimestre de 2023. Cette expansion de l’activité économique est conforme à notre estimation du BCM de décembre mais est légèrement inférieure à l’estimation flash précédente de l’ICN, qui tablait sur 0,4%.

Au quatrième trimestre, la croissance du PIB a une fois de plus bénéficié du dynamisme de la consommation privée. L’accroissement de la consommation des ménages ne devrait que modestement ralentir au premier trimestre de cette année. La confiance des consommateurs est toujours orientée à la hausse comparativement au quatrième trimestre, mais la progression du pouvoir d’achat ralentit.

Les investissements des entreprises en volume ont fortement chuté au quatrième trimestre, principalement en raison de facteurs exceptionnels non anticipés. Les fondamentaux restent toutefois assez solides, et les investissements des entreprises devraient renouer avec une croissance (sous-jacente) modérément positive au fil du trimestre actuel. L’investissement résidentiel a affiché au quatrième trimestre un recul qui devrait se poursuivre au cours du trimestre actuel.

La détérioration de la compétitivité-coût s’est interrompue, tandis que le commerce mondial croît à nouveau. Cela soutient les exportations et devrait conduire dès lors à soutenir les exportations nettes dès le trimestre en cours.

La croissance de la consommation publique a été positive au quatrième trimestre et devrait continuer de croître à un rythme modéré, tandis que celle des investissements publics devrait demeurer clairement positive, dopée par le déploiement des plans d’investissement et par le cycle électoral.

Les modèles de prévision immédiate « BREL » de la BNB tablent actuellement sur une croissance de 0,3 à 0,4% au premier trimestre de 2024, tandis que le modèle « R2D2 » est moins optimiste, prévoyant une croissance autour de 0,1%.

Dans l’ensemble, nous considérons actuellement que l’activité économique progressera de 0,4% au premier trimestre de 2024. Ce chiffre se situe dans le haut de la fourchette des prévisions immédiates, mais est inférieur à la médiane des prévisions des modèles à indicateur unique. Les risques positifs sont jugés limités, tandis que les risques négatifs se matérialiseraient principalement en l’absence de rebond des investissements des entreprises et du commerce.

 

Source: BNB – Business Cycle Monitor

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.