Loin des mini-polémiques organisées par les média grand public, nous avons rencontré Bruno Venanzi, le nouveau président du Standard de Liège. Au menu de notre entretien: quelles sont les recettes en matière de People Management que l’entrepreneur-fondateur de Lampiris compte importer au sein de l’entreprise Standard de Liège?
Retrouvez sans tarder la cover story de Peoplesphere n°197 consacrée à Bruno Venanzi, intitulée : ‘Une marque formidable, une organisation à reconstruire’. Pour vous abonner à Peoplesphere, cliquez ici ! Vous pouvez également commander l’édition n°197 de Peoplesphere via email à l’adresse redaction@peoplesphere.be, soit au format print, soit au format PDF (15 euros).
Extrait : La reprise du club, après l’ère Duchâtelet (du nom de son prédécesseur au poste de président), a en effet généré des attentes fortes auprès de la grande majorité des publics. Le retour dans le giron liégeois a été forcément bien accueilli. Mais le fossé entre la direction et ses différents interlocuteurs, à commencer par les 130 collaborateurs directs du club, est plus grand encore que ce que Bruno Venanzi ne pouvait l’imaginer. « Nous devons absolument mettre la priorité sur la gestion de nos effectifs, gestion que l’on pouvait franchement assimiler à un désert jusqu’il y a peu. Cela m’a surpris voire choqué de constater par exemple à quel point il y avait un déficit sur le plan de la communication interne. Il y a des périodes précédentes où une équipe de gestion assurait le lien au quotidien mais au cours de ces dernières années, la communication et les bases d’une bonne gestion humaine ont été abandonnées. Il faut reconstruire.» Avec 50 personnes en charge des aspects administratif et logistique et un total d’environ 80 personnes impliquées dans la gestion sportive, le Président est cependant accompagné d’une équipe ultra-motivée : « L’envie de bien faire est énorme. On peut dire que tout est à construire sur le plan du management, mais le matériel de base est fantastique. La spécificité sans doute concerne le domaine sportif. Le People Management dans ce domaine précis est une discipline à part à laquelle je me trouve confronté pour la première fois. »