Le ministre fédéral de l’Emploi, Kris Peeters a annoncé qu’il prendra les initiatives législatives nécessaires afin d’utiliser la technique de l’appel mystère pour lutter contre les discriminations sur le marché de l’emploi. Ces « mystery calls » seraient organisés par un inspecteur social lorsqu’une plainte a été déposée contre une entreprise.
Il est prouvé depuis longtemps que certains groupes défavorisés sont discriminés sur le marché de l’emploi sur base de leur origine, âge, sexe, handicap, couleur de peau, orientation sexuelle, leurs convictions philosophiques ou religieuses, etc.
La législation anti-discrimination est un outil pour lutter contre les discriminations à l’embauche, mais elle est insuffisante selon le service Diversitéd de la CSC. La lutte contre les discriminations doit, selon eux, être renforcée par la sensibilisation, la prévention et des mesures positives pour faciliter l’accès à l’emploi des travailleuses et travailleurs étrangers ou d’origine étrangère, des femmes, des jeunes, des travailleurs âgés, des personnes ayant un handicap.
La proposition du ministre fédéral de l’Emploi Kris Peeters sur les appels mystères est intéressante, mais le service Diversité de la CSC insiste que elle doit être bien articulée avec d’autres outils existants pour que cela fonctionne de manière concrète et produise les résultats souhaités. Sa mise en œuvre nécessite la consultation et l’adhésion des acteurs concernés.
Source: Service Diversité à la CSC