À partir du 1er juillet 2024, toutes les demandes d’allocation d’interruption de carrière, de crédit-temps ou de congé thématique devront être introduites électroniquement auprès de l’ONEM. La procédure en ligne obligatoire sera mise en place pour tous les secteurs, à l’exception de l’enseignement où l’obligation prendra effet à partir du 1er octobre 2024.
« Il y a 10 ans, il était déjà possible d’introduire une demande en ligne auprès de l’ONEM, mais pas pour tous les secteurs, ni pour tous les types de demandes. Il y a du changement. À partir du 1er juillet 2024, tout le monde aura la possibilité d’introduire une demande en ligne et cela sera obligatoire. Les avantages sont énormes : un traitement correct et rapide des données, adieu les courriers recommandés, fini le gaspillage de papier, etc. », précise-t-on à l’ONEM.
Une période de transition
Afin de permettre à chacun de se familiariser avec la demande en ligne, l’ONEM prévoit une période de transition générale de trois mois. Pour les travailleurs qui rencontrent des difficultés pour compléter la demande en ligne, l’ONEM acceptera encore les demandes sur papier jusqu’au 1er octobre 2024.
Pour le secteur spécifique de l’enseignement la période de transition durera jusqu’à la fin du mois de décembre 2024.
En quelques clics
Comment introduire une demande auprès de l’ONEM :
- Le travailleur doit informer son employeur.
- L’employeur complète sa partie de la demande d’allocations via le site portail de la Sécurité sociale.
- Ensuite, c’est le travailleur qui complète la demande via l’application Break@work
- L’ONEM envoie sa décision dans l’e-Box.
Étant donné que l’employeur doit remplir une partie de la demande, il peut également s’avérer pratique de compléter la demande conjointement et de la soumettre immédiatement à l’ONEM.
Liens utiles et tutoriels : https://www.onem.be/breakatwork