Les entreprises multinationales représentent plus de 30% de l’emploi dans notre pays: la majorité d’entre elles sont basées chez nos voisins directs.

Du fait de la globalisation de l’économie, la part des groupes multinationaux devient de plus en plus grande. Quel est leur poids dans l’économie belge? Une initiative européenne a permis de mettre en place un registre des groupes multinationaux. Les chiffres suivants sont issus de ce répertoire, appelé European Group Register (EGR).

Tout d’abord, définissons la notion de « groupe d’entreprises », il s’agit d’un ensemble d’unités légales (numéro BCE) entretenant des liens directs ou indirects principalement financiers (participations ou contrôle) mais aussi fréquemment organisationnels (dirigeants, stratégies, etc.) et économiques (mise en commun de ressources).

L’EGR est le registre statistique des groupes multinationaux ayant au moins une unité légale dans au moins un pays de l’Union européenne. Il a été créé pour des besoins exclusivement statistiques, en particulier la coordination des bases de sondage dans le système statistique européen (SSE) pour produire des statistiques de haute qualité sur les activités commerciales mondiales, comme les statistiques des filiales étrangères (FATS) et les statistiques des investissements directs étrangers (FDI).

Statbel considére que la nationalité d’un groupe est celle de son unité décisionnelle : l’objectif est d’éviter de localiser trop systématiquement les groupes dans les pays où résident uniquement leurs holdings financières. Ainsi, un groupe dont l’unité décisionnelle est en Belgique et dont l’unité ‘chapeautant le groupe’ est au Luxembourg, sera considéré comme un groupe de tête belge.

Une autre notion est sous-jacente : on parle ici exclusivement de groupes multinationaux au sens où le groupe possède des unités légales dans au moins 2 pays dont un pays faisant partie de l’Union Européenne.

Les résultats présentés ici s’appuient sur des processus statistiques n’ayant pas encore atteint leur pleine maturité en termes d’harmonisation, de couverture ou de méthodologie. Ils sont présentés donc ici sous la forme de ‘statistiques expérimentales’.

Evolution dans le temps

Le côté expérimental des chiffres d’évolution présentés ici apparaît clairement lorsqu’on observe les nombres de groupes et de filiales au cours des années 2018 à 2021. La couverture, dans la base de données, en termes de groupes, s’est accrue de 136% entre 2018 et 2021 (ce qui est considérable). Concernant les filiales, on constate une croissance annuelle régulière d’environ 25% entre 2019 et 2021. La connaissance concernant les filiales continue d’augmenter, elle n’est pas encore parfaitement stabilisée.
On peut constater qu’en Belgique, le poids des groupes multinationaux est important, car même si moins de 3% des unités légales appartiennent à de telles structures, ils représentent plus de 30% des emplois en 2021.

Sur le plan de l’emploi, les groupes de tête belge possèdent près de 40% de l’emploi des groupes présents en Belgique. On peut également noter que le nombre de groupes de tête belge est relativement stable au cours du temps comparé au nombre de groupes de tête étrangères. Cela s’explique par la maturité des processus de collecte et de traitement des sources concernant les groupes belges. On peut également noter que le registre se complète d’année en année, c’est pour cela que la suite de la publication va se concentrer sur la dernière année disponible 2021 qui est la plus complète.

Nationalité des groupes opérant en Belgique (2021)

Parmi les groupes multinationaux opérant en Belgique, les groupes de tête belge représentent 40% des groupes.
La plus grande partie des groupes présents en Belgique sont des groupes de tête néerlandaise ensuite viennent les groupes de tête allemande et française. Globalement on peut voir que les pays limitrophes sont fortement représentés.

Répartition géographique des filiales de groupes de tête belge (2021)

Dans quels pays sont répartis les filiales de groupes de tête belge en terme d’emploi ou en terme d’unité légale? Pour les groupes multinationaux dont le centre décisionnel est situé en Belgique, les filiales belges représentent environ 40% du nombre total de filiales. Les pays limitrophes tels que la France, les Pays-Bas et l’Allemagne arrivent fort logiquement comme les pays où s’implantent le plus les groupes belges. La répartition des nationalités de nos filiales selon l’emploi ne suit pas le même ordre. On note que les Pays-Bas -dans lesquels 15% de nos filiales sont implantées- ne représentent que 7% de l’emploi de nos filiales au niveau européen.

 

Source: Statbel – EGR – Pour les informations sur les unités résidant dans les États membres de l’UE et dans les pays de l’AELE, l’EGR utilise les données des répertoires statistiques nationaux respectifs des entreprises, tandis que des sources commerciales sont utilisées pour couvrir les unités situées en dehors des pays de l’UE et de l’AELE.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.