Selon la RTBF qui a recueilli les positions des trois organisations syndicales, la grève générale prévue par les syndicats le 7 octobre prochain ne devrait pas avoir lieu. Par contre, la manifestation nationale du 29 septembre prochain est maintenue.
Comme le rapporte le site d’information de la chaîne publique, c’est « du succès de cette manifestation dépendrait la prise de position de la FGTB concernant la grève générale. Mais, dans le même temps, la quasi-totalité des centrales du syndicat socialiste ne veulent pas travailler autrement qu’en front commun. Or, la CSC a déjà fait savoir qu’elle ne voulait pas de cette grève, considérant qu’elle venait trop tôt dans le calendrier des actions du front commun. Les syndicats attendent notamment de voir ce que les discussions autour du budget donneront au début octobre, ainsi que la déclaration de politique générale de Charles Michel (discours qu’il prononcera le deuxième mardi d’octobre), avant d’envisager d’éventuelles autres actions. »
Les trois syndicats préviennent en front commun « qu’ ils ne manqueront pas d’évaluer le nouveau budget lorsque celui-ci sera présenté. Si nécessaire, ils élaboreront des actions adéquates sans exclure aucun moyen ».
Pas de grève générale le 7 octobre prochain… mais bien quelques actions symboliques ciblées. « Celles-ci viseront quelques politiques et entreprises, afin notamment, disent les syndicats, « de mettre la pression sur les employeurs qui préfèrent miser sur le lobbying politique plutôt que sur la concertation sociale ».
Source : RTBF