Les travailleurs belges satisfaits de leur package salarial, même s’ils ne peuvent pas influer sur sa composition.

Les deux tiers de travailleurs belges sont satisfaits de leur salaire, même si la grande majorité d’entre eux n’a pas de possibilité de moduler la composition de leur package à l’heure actuelle. L’enquête basée sur un échantillon de 2500 travailleurs permet par ailleurs de relativiser l’intérêt des formules de rémunération flexible.

Plus des deux tiers des Belges sont satisfaits de leur salaire. Voilà ce que révèle l’enquête annuelle Belgique S.A. menée auprès de 2.500 travailleurs par le prestataire de services HR, SD Worx. L’édition 2016 de cette étude indique que la satisfaction d’ensemble continue à évoluer positivement. Les travailleurs reconnaissent percevoir un salaire dans la moyenne du marché par rapport à leurs tâches et à la rémunération des collègues. Quelque 66% d’entre eux souhaitent disposer d’un plus grand droit de regard dans la composition de leur enveloppe salariale, alors qu’ils ne sont qu’une petite minorité à disposer effectivement de cette faculté.

Dans cette édition 2016, un peu plus des deux tiers (67%) des répondants se déclarent satisfaits de la composition de leur enveloppe salariale globale. Ils sont par ailleurs 63,8% à estimer que leur enveloppe salariale globale est conforme à leurs tâches. Selon 62,2% des répondants, leur enveloppe salariale globale est en rapport avec leurs prestations.

Quelque 66% des travailleurs estiment que leur enveloppe salariale globale est correcte en comparaison avec celle des collègues au sein de leur entreprise. Enfin, 65,4% d’entre eux considèrent leur enveloppe salariale comme correcte par rapport à celle d’autres travailleurs sur le marché du travail.

L’étude s’est également intéressée à l’avis des travailleurs sur la rémunération flexible. Elle révèle que 66,3% des travailleurs souhaitent pouvoir déterminer eux-mêmes la composition de leur enveloppe salariale, mais que 92% d’entre eux n’ont pas voix au chapitre dans ce domaine.

À la question de savoir ce qu’ils changeraient à cette composition, les travailleurs répondent ‘Davantage de cash et moins d’avantages’ (12,8%) et ‘Davantage de temps libre et moins d’avantages extralégaux’ (11,2%). Ils sont 8,7% à désirer échanger une partie de leur cash contre davantage de temps libre.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.