FR | NL | LU
Peoplesphere

Manque d’ambition du plan du fédéral: la Belgique n’a plus que huit ans pour réaliser les objectifs de développement durable et ne laisser personne de côté.

Le ‘Plan de développement durable’ du gouvernement fédéral ne marque pas la rupture de tendance nécessaire pour atteindre les objectifs de développement durable (SDG). C’est une des conclusions du dernier rapport du Bureau fédéral du Plan. Ce rapport compare aussi pour la première fois la position de la Belgique à celle des pays de l’UE. Il analyse également les différences importantes entre les femmes et les hommes pour atteindre ces objectifs en ne laissant personne de côté.

En 2021, après 13 ans d’attente, le gouvernement fédéral a adopté un nouveau ’Plan fédéral de Développement durable’, pour la période 2021-2025, reprenant 239 mesures pour réaliser les SDG adoptés par les Nations Unies à l’horizon 2030. Le Bureau fédéral du Plan a évalué ce Plan et il n’est pas assez ambitieux pour aller vers les SDG. Il contient peu de mesures contraignantes et elles n’ont pas assez souvent un impact direct sur la réalisation des objectifs.

Pour 60 indicateurs la Belgique a été comparée avec l’Union européenne. Dans 22 cas la Belgique fait partie des pays les plus performants, comme pour la surface marine en zone protégée ou les problèmes de santé de longue durée. Elle se situe dans la moyenne pour 23 indicateurs, c’est le cas de la maîtrise insuffisante de la lecture ou l’exposition aux particules fines. Finalement, dans 15 cas, la Belgique fait partie des pays les moins performants, par exemple les émissions de gaz à effets de serre ou le taux d’emploi.

Femmes-hommes : ne laisser personne de côté

Le rapport constate aussi des différences entre les femmes et les hommes. Or les SDG doivent être atteints par ces deux sexes. Les femmes se retrouvent plus dans des logements inadéquats ou sans chauffage, ou dans une situation d’incapacité de travail de longue durée. Quant aux hommes, ils fument plus, quittent plus tôt l’école et il y a plus de jeunes hommes non scolarisés, sans emploi ni formation.

Il y a aussi des indicateurs pour lesquels les femmes et les hommes vont dans la direction des SDG, comme l’espérance de vie qui augmente et les suicides qui diminuent. Mais pour ces deux indicateurs, les résultats des hommes sont toujours moins bons que ceux des femmes. Selon Patricia Delbaere, experte en développement durable au Bureau fédéral du Plan, “Il y a plusieurs domaines pour lesquels les gouvernements à tous les niveaux doivent envisager des politiques spécifiques afin que tant les femmes que les hommes atteignent les SDG. De cette façon nous ne laissons personne de côté.”

 

Source: Bureau Fédéral du Plan

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.