Depuis janvier 2016, vous pouvez calculer votre date de pension sur mypension.be. Après la question du « quand ? » vient directement la question du « combien ? ». Si vous constituez une pension complémentaire, vous pouvez déjà consulter le montant auquel vous aurez droit plus tard sur mypension.be. À partir d’aujourd’hui, les salariés, les indépendants et les fonctionnaires peuvent consulter le montant de leur pension légale. L’application a aussi une nouvelle interface et est désormais adaptée aux appareils mobiles.
Lorsque vous pensez à votre future pension, vous vous posez vraisemblablement deux questions : « Quand pourrai-je prendre ma pension ? » et « Combien vais-je recevoir ? ».
Depuis janvier 2016, mypension.be a répondu à la première question pour 1.124.237 Belges qui ont consulté leur date de départ à la pension. 884.684 de ceux-ci avaient plus de 45 ans. À partir d’aujourd’hui, les salariés, les indépendants et les fonctionnaires peuvent consulter le montant estimé de leur pension légale (1er pilier). Les 3,4 millions de salariés et d’indépendants qui constituent une pension complémentaire (2e pilier) peuvent déjà voir sur mypension.be le montant qu’ils ont déjà constitué et à combien celui-ci s’élèverait plus tard.
Le Ministre des Pensions Daniel Bacquelaine déclare : « L’amélioration du service au citoyen constitue un axe fondamental de la réforme des pensions. Il implique une meilleure information permettant à chacun d’organiser sa carrière en parfaite connaissance de cause. Le succès de mypension.be, avec 6.743.850 visites depuis début 2016, s’explique, non seulement par la qualité de la plateforme mais aussi par l’attente du citoyen davantage de transparence en ce qui concerne les droits de pension. Aujourd’hui, chacun peut connaître en quelques clics quand il peut partir à la retraite et le montant qu’il recevra. »
Du côté du Ministre des indépendants Denis Ducarme : « À partir de maintenant, tout le monde peut consulter son montant de pension sur mypension.be. Les salariés et indépendants qui constituent une pension complémentaire peuvent aussi la retrouver sur mypension.be. C’est une avancée importante pour les indépendants : plus de clarté et donc plus de sécurité sur leur future pension. »
Prêt pour l’e-government mobile
Vu que la possibilité de se connecter aux applications d’e-government avec un appareil mobile existe désormais, nous en avons profité pour donner une cure de jouvence à l’interface de mypension.be. Elle est désormais adaptée aux appareils mobiles.
mypension.be est le résultat d’une collaboration entre le SFP (Service fédéral des Pensions) , l’INASTI (Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants) et Sigedis (L’ASBL Sociale Individuele Gegevens – Données Individuelles Sociales).
Quelques chiffres intéressants
Depuis le lancement du calcul de la date de pension sur mypension.be le 21/01/2016 :
1.412.277 visiteurs uniques ont visité 6.743.850 fois le dossier de pension en ligne.
1.124.237 Belges ont consulté leur date de pension, dont 884.684 avaient plus de 45 ans.
600.000 utilisateurs ont opté pour la communication électronique via mypension.be
95 % des utilisateurs de la version actuelle de mypension.be se disent satisfaits ou très satisfaits de l’outil.
Selon le SPF Economie (chiffres de 2016) :
– 85% des ménages belges disposent d’une connexion internet.
– 54,9% des citoyens (femmes 52,8%, hommes 57%) ont utilisé internet pour leurs relations avec les services publics.
– 34,9% des Belges (femmes 31,7%, hommes 38,1%) ont renvoyé des formulaires remplis aux administrations publiques via internet.
– 78,4% possède d’un smartphone, 77,6% d’un ordinateur portable, 53,3% d’un ordinateur de bureau et 48,5% d’une tablette.