La majorité des responsables RH en Belgique (77%) continueront à recruter de nouveaux collaborateurs au cours du prochain semestre, principalement pour pourvoir des postes devenus vacants. Près de deux responsables RH sur trois (60%) prévoient de recruter du personnel pour remplir des postes vacants au cours des six prochains mois. En outre, 17% des responsables RH prévoient que de nouveaux postes seront créés au sein de leur entreprise, un chiffre en hausse de 3% par rapport au premier semestre 2014 (14%).
Maj Buyst, Directrice d’OfficeTeam et d’Accountemps, commente: « Un sentiment d’optimisme règne sur le marché, même s’il faut rester prudents. Non seulement les entreprises continuent de recruter, mais elles créent également de nouveaux emplois. Cet optimisme s’explique très probablement par une vision plus positive des perspectives de croissance de l’économie belge et de leur entreprise. »
Optimistes quant à l’avenir
Les responsables RH ont également davantage confiance en l’avenir. Aujourd’hui, 71% des répondants déclarent être confiants quant au potentiel de croissance de l’économie belge, alors que ce chiffre n’était que de 55% au premier semestre de cette année. Une tendance similaire se dessine en ce qui concerne la confiance dans les perspectives de croissance de leur entreprise : Aujourd’hui, 80% des responsables RH sont confiants dans les perspectives de croissance de leur entreprise, un chiffre en progression de 11% par rapport au premier semestre 2014 (69%).
Malgré ces perspectives de recrutement positives, 17% des responsables RH prévoient ni de combler les postes vacants, ni d’en créer de nouveaux. Signalons également que, par rapport au premier semestre 2014, davantage d’emplois devraient être supprimés. « Après la crise, de nombreuses entreprises restent très prudentes et le changement positif qu’on peut observer ne concerne pas l’ensemble des entreprises. Souvent, les entreprises essaient de réduire les coûts salariaux fixes. Dans ce cadre, on recrute souvent des collaborateurs administratifs temporaires afin de préserver la compétitivité de l’entreprise », constate Maj Buyst.
Deux priorités des responsables RH
Aujourd’hui, 83% des responsables RH considèrent qu’il est difficile de trouver des candidats qualifiés qui répondent au profil recherché, une tendance qui perdure en comparaison avec le premier semestre 2014 (85%). La situation est légèrement meilleure en Flandre (79%). Il s’agit d’une évolution importante par rapport au premier semestre 2014. En effet, à l’époque, 91% des responsables RH en Flandre considéraient que le recrutement de candidats qualifiés répondant au profil recherché constituait un véritable défi. Parmi les fonctions les plus difficiles à pourvoir, notons les assistants RH (21%), les office managers (20%) et les collaborateurs administratifs auprès de l’équipe de vente (18%).
Les responsables RH déclarent être moins préoccupés par le départ éventuel de collaborateurs de l’entreprise. Aujourd’hui, moins de 3 responsables RH sur 4 (72%) déclarent être inquiets quant au départ de leurs meilleurs collaborateurs administratifs au cours des 12 prochains mois. Ceci représente un chiffre en baisse de 5% par rapport au premier semestre 2014. « Les entreprises à la recherche de collaborateurs permanents placent souvent la barre trop haut. Elles sont à la recherche de la personne qui présente toutes les compétences demandées. Une fois qu’elles ont trouvé le/la candidat(e) idéal(e), ces entreprises ne veulent pas qu’il/elle aille par la suite travailler pour un concurrent. C’est la raison pour laquelle la plupart des entreprises mettent en place des stratégies de rétention de leur personnel », ajoute Maj Buyst.