FR | NL | LU
Peoplesphere

Petit déjeuner de l’ADP Liège, servi à domicile le vendredi 26 février : la démarche appréciative peut-elle améliorer l’efficacité de nos entreprises?

Compte tenu des mesures de confinement, le prochain « Petit Déjeuner Ressources Humaines» organisé par l’ADP Liège se tiendra sous la forme d’un Webinaire. Il se tiendra le vendredi 26 février 2021 de 8h30 à 10h15 et aura pour thématique : « La démarche appréciative, nouvelle méthode pour aider nos entreprises à être plus efficaces ? » Joseph Fléron, psychologue, coach et formateur spécialisé dans le développement personnel et l’accompagnement de groupes de projets, fondateur de Dimension Consultance, et Steeve Krupp, HR Project Manager au CHR Liège, partageront leur expérience sur le sujet.

En matière de gestion du changement et d’amélioration continue, les entreprises recourent généralement à l’approche traditionnelle : identifier une difficulté, en analyser les causes et déployer des actions correctrices. Cette approche a cependant des effets indésirables, elle focalise sur les écarts et dysfonctionnements et peut réduire la créativité et l’innovation. Et si nous nous basions sur ce qui fonctionne déjà le mieux ? Et si nos solutions ne se contentaient pas de supprimer un problème mais nous permettaient de capitaliser sur nos atouts et nos réussites ?

Nous vous proposons de découvrir une méthode énergisante et inspirante : la démarche appréciative (« Appreciative Inquiry »), basée sur les réussites, les acquis et les énergies positives dans nos entreprises. Grâce à leur expertise, nos orateurs nous amèneront, avec des exemples concrets, des réponses aux questions suivantes :
– En quoi cette méthode est-elle innovante et se distingue-t-elle de l’approche traditionnelle (avantages/limites – risques) ?
– Comment permet-elle de traiter les problématiques sous l’angle des forces et des réussites et d’insuffler une dynamique positive du changement ?
– Comment favorise-t-elle le développement de la créativité et de l’innovation ?
– Comment la mettre en œuvre, pour quels processus RH et quels sont les pièges à éviter ?

L’exposé sera précédé des traditionnelles « 10 minutes d’actualités socio-juridiques » présentées par Jean-Paul Lacomble, avocat associé chez Claeys & Engels.

Inscription obligatoire via http://www.adp-liege.be/fr/inscription-petit-dejeuner-adp

Participation aux frais : gratuit pour tous les participants
Pour une bonne organisation pratique, les inscriptions seront clôturées le mercredi 24 février à minuit. Un lien Internet leur permettant de se connecter sera envoyé avant le webinaire à tous les participants inscrits.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.