2500 collaborateurs ponctuels rémunérés à hauteur de 14,50 euros de l’heure. Voici le principal élément du bilan ‘social’ de la plateforme Deliveroo après 3 ans d’existence. L’entreprise de livraison de repas à la demande annonçait son lancement en septembre 2015. Elle s’est étendue depuis lors et a participé activement au renouvellement des pratiques du droit de travail revues et corrigées par l’économie collaborative.
En septembre 2015, Deliveroo a accompli sa première livraison après avoir annoncé qu’il commencerait à fournir des repas à la demande à Bruxelles. La plateforme s’est rapidement étendue à de nouvelles villes. Deliveroo est maintenant actif à Bruxelles, Anvers, Gand, Liège, Malines, Louvain, Courtrai, Charleroi, Waterloo, Bruges et Hasselt. En été, Deliveroo est également disponible à Knokke. En plus de leur étendue, le nombre de restaurateurs partenaires a également considérablement augmenté. Au lancement, Deliveroo comptait 25 restaurants à Bruxelles. À la fin de cette année, Deliveroo collaborera avec plus de 2000 restaurants et atteindra un million et demi de Belges.
En trois ans, les coursiers Deliveroo ont déjà livré des millions de repas. Au total, ils ont parcouru pas moins de quatre millions et demi de kilomètres en Belgique. En octobre 2017, Deliveroo est également devenue la première plateforme de l’économie de partage à proposer une assurance accidents gratuite aux coursiers, en collaboration avec la start-up d’assurance belge Qover. Chaque semaine, des centaines de personnes s’inscrivent pour devenir coursiers chez Deliveroo.
Innovation continue.
Deliveroo est non seulement satisfait après trois années réussies, mais envisage également l’avenir en toute confiance. Il n’est pas question de se reposer sur ses lauriers, mais simplement d’innover continuellement.
En début d’année Deliveroo lançait les “Virtual Brands”. Celles-ci sont un concept de livraison uniquement (il n’est donc pas nécessaire de disposer d’un restaurant physique) et consistent à aider les restaurateurs à créer, tester et mettre sur le marché de nouvelles marques dans leurs locaux existants afin d’augmenter leurs revenus et leur clientèle en offrant de nouvelles cuisines ou spécialités complémentaires à leur cuisine actuelle. Deliveroo les accompagne ainsi à chaque étape du processus en leur fournissant des données et résultats d’études de tendances alimentaires, des conseils marketing et branding,… et en leur permettant donc de tester de nouveaux concepts en limitant les coûts et risques.
En 2019, la plateforme souhaite également ouvrir le premier site Deliveroo Editions en Belgique. Sur ce site, Deliveroo compte installer des cuisines que certains restaurants pourront utiliser afin de préparer des repas uniquement destinés à la livraison. Ces restaurants sont sélectionnés sur la base de la demande des clients dans un certain quartier. De cette manière, les restaurants disposent de l’infrastructure nécessaire pour développer facilement leur activité et se développer dans de nouvelles zones urbaines. Cela devrait créer également des emplois supplémentaires pour les chefs et le personnel de cuisine et les coursiers de Deliveroo pourront livrer des commandes supplémentaires.