Please Stand Up! Êtes-vous prêts à organiser vos réunions debout?

La Ligue Cardiologique Belge inaugure sa campagne « Please Stand Up! »L’objectif peut apparaître ludique: amener une majorité d’entreprises à organiser de plus en plus de réunions en position debout. Pourquoi? Nous consacrons en moyenne moins de 150 minutes par semaine à une activité physique. La sédentarité est à l’origine de 45 % des maladies cardiovasculaires. Pour lutter contre ce fléau mondial, la Ligue lance donc en septembre une campagne de prévention, à destination des entreprises de Belgique, contre la sédentarité au travail.

La sédentarité est considérée comme le quatrième facteur de risque de décès dans le monde. Selon, l‘organisation mondiale de la santé (OMS), environ 3,2 millions de décès sont imputables au manque d’exercice physique. Ce manque augmente les risques de développer, sur le long terme, des maladies cardiovasculaires. En effet, chaque année, une centaine de personnes par jour meurent d’une pathologie cardiocérébrovasculaire, soit plus de 4 toutes les heures !

Or, rien qu’en Belgique, nous sommes 4 millions d’individus à ne pas nous dépenser assez physiquement. Nous passons 7,5 heures au travail pour 4,5 heures de loisirs, le reste de notre journée est passé assis à table ou allongé à dormir. Autrement dit, sur 24 heures seules 3 heures en moyenne sont dédiées à une activité physique plus ou moins intense.

Tous debout !

Partant de ce constat, la ligue cardiologique belge, dont la mission est depuis cinquante ans de prévenir les maladies cardiovasculaires, invite toutes les entreprises de Belgique à se lever pour lutter contre la sédentarité au travail : ‘Please Stand up’ !

A partir de ce 6 septembre, la nouvelle campagne de prévention ‘Please Stand up’ proposera une façon originale de rompre activement avec la routine quotidienne du bureau, notamment en faisant des réunions … debout !

Pour convaincre, les entreprises belges aux joies et avantages de l’activité physique au bureau, « Please Stand Up » leur proposera un kit didactique comprenant divers goodies (affiche, logo…) et un dossier pédagogique pour apprendre les moyens simples et efficaces de résistance antisédentarité.

Avec cette campagne, la Ligue Cardiologique Belge espère ainsi conscientiser un maximum d’entreprises des risques que la sédentarité fait courir à la santé physique et mentale de leur personnel et, par là même, à leur propre santé économique et à leur rentabilité.

« Si l’activité physique est reconnue comme un facteur protecteur des maladies cardiovasculaires par un effet favorable sur les principaux facteurs de risque dont l’hypertension, le diabète, l’hypercholestérolémie et l’obésité, le manque d’activité physique, et plus spécifiquement, la sédentarité au travail représente un facteur sournois, sous-estimé pour la santé de notre cœur et des artères et nous menace au quotidien. Please Stand up ! » dr Freddy Van de Casseye, Directeur Général de La Ligue Cardiologique Belge

« Nous encourageons nos collègues à bouger, comme dans une célèbre pub d’eau minérale, il y a quelques années… En 2013 et 2016, nous avons réalisé une enquête dont il est ressorti que 2/3 des collaborateurs de Solvay à Bruxelles passe une grande partie de son temps de travail en position assise. Pour pallier les effets néfastes d’une trop grande sédentarité, nous avons mis en place toute une série d’actions, telles que des conférences par des spécialistes (ergonome, kiné, médecin,…), une campagne intitulée « 10 façons de bouger au travail », ou la distribution d’un bracelet connecté. » Patrick Marichal, solvay campus Site Manager & Benelux HR Manager

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