Plus de 80% des CFO considèrent le travail hybride comme un moyen de réduire les coûts face à l’incertitude économique.

78 % des CFO américains interrogés envisagent un modèle de bureau hybride pour y parvenir. Il ressort d’une enquête menée par IWG, fournisseur mondial d’espaces de travail flexibles et de solutions de travail hybride, qu’ils souhaitent réduire les coûts en raison des incertitudes économiques actuelles. Pour 81 % d’entre eux, le travail hybride serait le meilleur moyen d’atteindre ces objectifs d’économie.

Selon les nouvelles conclusions de l’enquête intitulée « CFO & Hybrid Work Survey » d’IWG, le travail hybride a rapidement gagné en popularité au cours des trois dernières années. Dans le paysage économique actuel, les avantages liés aux coûts associés au travail hybride ne feront qu’accélérer la croissance. Le rapport souligne que le passage à des espaces de bureaux partagés ou au coworking, la réduction de l’espace dont une entreprise est propriétaire, ou une combinaison des deux, sont des moyens efficaces de réaliser des économies considérables.

Mark Dixon, fondateur et CEO d’IWG analyse ces résultats en ces termes : « Le travail hybride aide les entreprises à rester compétitives et résilientes, notamment en période d’incertitude économique. L’enquête montre que plusieurs raisons motivent les CFO et les chefs d’entreprise à opter pour le travail hybride. Non seulement il favorise l’équilibre entre les vies professionnelle et privée, et le bien-être des collaborateurs, mais il donne également un coup de pouce significatif aux résultats de l’entreprise. »

Aperçu des principaux résultats de l’enquête d’IWG « CFO & Hybrid Work Survey »

  • Les CFO ressentent l’impact financier de l’année écoulée et deux tiers (66 %) pensent que nous sommes en récession. La quasi-totalité (92 %) des CFO interrogés ont indiqué que leur entreprise a subi des impacts financiers au cours de l’année écoulée en raison de l’instabilité économique et de l’inflation actuelles. Dans ce cadre, 93 % ont indiqué que l’impact était important ou assez important.
  • Selon les CFO interrogés, le travail hybride permet de réaliser des économies notables dans le contexte actuel et ils prévoient d’adopter le travail hybride à long terme.
    • 81 % des CFO interrogés considèrent le travail hybride comme une source d’économies et plus des deux tiers (67 %) affirment que leur entreprise recourra encore à cette façon de travailler dans cinq ans, en partageant son temps entre le siège de l’entreprise ou un bureau local et le domicile.
    • 74 % déménagent ou recherchent activement des bureaux partagés ou des espaces flexibles et 64 % ont déjà réduit la taille de leurs bureaux pour s’adapter au travail hybride.
  • Selon 79 % des répondants, il revient en priorité aux CFO de prendre des décisions en matière d’espace de bureau.
  • En plus de modifier leur espace de bureau par mesure d’économie, les CFO se chargent également de :
    • réduire les nouveaux recrutements (54 %) ;
    • passer à un contrat de location d’espace de bureau à court terme (48 %) ;
    • réduire les effectifs en procédant à des licenciements (42 %) ;
    • réduire le personnel en ne pourvoyant pas les postes vacants (42 %).

Une enquête précédente menée auprès de chefs d’entreprise belges a mis en lumière un sentiment similaire :

  • Pas moins de 83 % des chefs d’entreprise belges interrogés réduisent actuellement leurs coûts ou prévoient de le faire à court terme.
  • Dans ce cadre, 78 % prévoient de réduire l’espace de bureau et les coûts connexes.
  • 81 % ont déjà opté ou opteront pour des locations de bureaux à court terme.
  • Parmi les chefs d’entreprise belges interrogés, 74 % déclarent envisager (ou être déjà en train) de passer à des espaces de bureaux partagés ou de donner à leurs collaborateurs l’accès à des espaces de coworking.
  • Les décideurs belges, en plus de modifier leur espace de bureau par mesure d’économie, envisagent (ou sont déjà en train) de :
    • réduire les nouveaux recrutements (88 %) ;
    • réduire le personnel par des licenciements (71 %) ;
    • réduire les effectifs en ne pourvoyant pas les postes vacants (80 %)

Une étude de « Global Workplace Analytics » montre que les entreprises peuvent économiser en moyenne plus de 11 000 dollars par collaborateur et par an grâce au travail hybride. Parallèlement, une enquête récente réalisée par Nicholas Bloom, professeur d’économie à l’université de Stanford, a montré que « les lieux de travail hybrides augmentent la productivité des collaborateurs et des entreprises ». Les collaborateurs ont cité la collaboration en face à face (54 %) et une meilleure délimitation entre le travail et la vie privée (43 %) comme les principaux avantages du travail dans un espace de bureau fourni par leur employeur. Une étude antérieure du Bureau américain de la recherche économique (NBER), également sous la houlette du professeur Bloom, a révélé que l’adoption d’une approche de « travail en tout lieu » entraînait une augmentation de 4 % de la productivité.

 

Source: IWG

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.