Priorité à la fidélisation des talents RH en 2024, sur un marché particulièrement dynamique.

En 2023, la demande de professionnels des RH est restée significativement élevée, et selon le dernier guide des salaires du spécialiste du recrutement Walters People, cette tendance devrait se poursuivre en 2024. Stephanie Cnops, Principal et spécialiste du recrutement en RH, analyse quels spécialistes en RH sont actuellement très demandés et examine les tendances salariales attendues dans le secteur des RH pour l’année à venir.

La demande de professionnels des ressources humaines est restée élevée en 2023, avec un pic dans le nombre d’offres d’emploi en juillet et en octobre. Les besoins sont particulièrement élevés pour les administrateurs des ressources humaines, les spécialistes de l’acquisition de talents et surtout les spécialistes de la paie.

Stephanie Cnops souligne que la demande de spécialistes de la paie expérimentés ayant au moins 3 à 5 ans d’expérience n’est pas seulement due à leur autonomie et à leur maturité, mais aussi à leur connaissance approfondie de la législation sociale et à leur multilinguisme. Leurs efforts et leur investissement dans la fidélisation rendent ces spécialistes de la paie extrêmement précieux pour les organisations.

Dans plusieurs secteurs, le besoin de talents en ressources humaines apparaît important. Les organisations de services RH, les agences de recrutement et les organisations actives dans les services financiers, l’informatique, l’industrie alimentaire et la biotechnologie recherchent activement des candidats adéquats.

Répartition régionale

La demande de professionnels en ressources humaines varie considérablement d’une région à l’autre, avec une prédominance de la Flandre. Anvers et Bruxelles représentent chacune 20 % de la demande, tandis que la Flandre occidentale et la Flandre orientale en représentent respectivement 15 %. Le Brabant flamand suit avec 11 %, tandis que seulement 10 % des offres d’emploi en RH sont publiées en Wallonie.

Un marché du travail dynamique

« Bien qu’il soit remarquable que 74% des professionnels des ressources humaines soient immédiatement recrutés sur la base d’un contrat permanent, la courte durée moyenne d’engagement de seulement 1,2 an représente un véritable défi pour les employeurs. Malgré la stabilité de l’emploi, le maintien à bord de ces professionnels très recherchés reste une question complexe, exigeant des employeurs qu’ils développent des stratégies pour garantir un engagement à long terme », déclare Stephanie.

Opportunités pour les jeunes diplômés

Malgré la pénurie persistante de talents expérimentés dans le domaine des ressources humaines, le marché de l’emploi dynamique offre également des opportunités prometteuses aux débutants. L’abondance des postes vacants dans le domaine des RH leur donne la possibilité de choisir parmi une grande variété d’options. « C’est également une bonne chose pour les employeurs car les jeunes diplômés apportent un regard neuf et de la créativité pour optimiser les avantages extra-légaux, afin d’attirer et de fidéliser les talents ».

Les attentes salariales pour 2024 dans les RH

Les professionnels des RH sont conscients de leur attractivité sur le marché du travail, ce qui se traduit par des salaires relativement élevés pour les postes de débutants. Nous nous attendons également à ce que les salaires des professionnels des RH plus expérimentés augmentent légèrement en 2024, principalement pour les postes dans le domaine de la paie.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.