L’enjeu de la dualisation de notre société figure parmi les priorités de notre politique sociale, mais… elle n’est pas encore au premier rang des préoccupations. La secrétaire d’Etat en charge de la lutte contre de la pauvreté annonce le report de l’augmentation des prestations sociales inférieures au seuil de pauvreté.
« La priorité va au marché de l’emploi ». La secrétaire d’Etat en charge de la politique de lutte contre la pauvreté, Zuhal Demir explique en effet, dans l’émission De Zevende Dag sur la VRT, que les allocations les plus basses n’atteindront finalement pas le seuil européen de pauvreté durant la législature.
La Libre rappelle que, « selon l’accord de gouvernement fédéral, l’équipe Michel s’était engagée en 2014 à porter « progressivement les prestations minimales de sécurité sociale et l’aide sociale au niveau du seuil de pauvreté européen ». Dimanche, Zuhal Demir a indiqué que les partenaires au sein du gouvernement n’y parviendraient pas. » Elle déclare en effet : « Vu l’ampleur du trajet à effectuer pour atteindre le seuil de pauvreté européen, j’avais dit que je ferais de mon mieux. Mais soyons honnêtes et ne leur faisons pas miroiter l’impossible. En deux ans et demi, ce ne sera pas possible ».
Et d’ajouter que « dans le passé, on a trop mis l’accent sur les allocations parmi les instruments permettant de lutter contre la pauvreté. La priorité va au marché de l’emploi. Chez les travailleurs, le risque de pauvreté est circonscrit à 4 ou 5% ». Selon elle, il faut dès lors mettre davantage l’accent sur l’activation.
A côté de cela, s’ajoutent des mesures supplémentaires telles que celles permettant l’accompagnement des femmes en situation monoparentale.
Source : La Libre – Belga