Les problèmes IT et les réunions inutiles, principales causes de notre perte de temps au travail…

Les problèmes IT occasionnent les plus grosses pertes de temps au travail (12,9%), devant les réunions (12,7%) et les appels téléphoniques (10,7%). C’est ce que révèle une enquête de Protime, le spécialiste de la gestion du temps et du personnel, conduite par iVOX auprès de 1.000 employés belges francophones. Elle montre aussi que notre travail est interrompu par des collègues cinq fois par jour en moyenne. Pour 12,1% des répondants, ces interruptions interviennent même plus de 10 fois par jour.

“Notre temps est précieux. Pourtant, quotidiennement, nous sommes confrontés à des situations chronophages qui freinent ou bloquent notre productivité et nous donnent l’impression, à la fin de la journée, que nous n’avons pas avancé. Une bonne organisation avec nos collègues peut justement nous aider à mieux gérer notre temps,” déclare Sophie Henrion, porte-parole de Protime.

En début de matinée, vous dressez avec enthousiasme une liste des choses que vous comptez faire et, alors que la journée se termine, vous réalisez que vous ne pouvez cocher pratiquement aucune case. Cela sonne comme du vécu ? Des demandes de collègues, des appels téléphoniques, des emails entrants ou des réunions… : chaque jour, nous sommes confrontés à de nombreuses situations qui agissent comme autant de distractions et de pertes de temps qui vont nuire à notre productivité. Nous considérons les problèmes informatiques (12,9%) comme la plus grande cause de perte de temps, devant les réunions (12,7%) et les appels téléphoniques (10,7%). Il est à noter que les hommes (14%) sont plus nombreux que les femmes (11,4%) à considérer la « réunionite » comme particulièrement chronophage.

Top 10 des plus importantes pertes de temps au travail:

  • Problèmes IT (12,9%)
  • Réunions (12,7%)
  • Appels téléphoniques (10,7%)
  • Formalités administratives (9,5%)
  • Problèmes de logiciels (9,1%)
  • Interruptions par des collègues (7,7%)
  • Tâches pour lesquelles trop de personnes sont responsables (7,1%)
  • Courrier électronique (6,6%)
  • Attendre que des collègues aient terminé leur travail (5,9%)
  • Applis (WhatsApp, Skype, Teams,…) (4,2%)

Puis-je te déranger un instant ?

L’enquête s’est également intéressée au temps que nous perdons de façon quotidienne en raison des questions que viennent nous poser nos collègues. En moyenne, ils interrompent notre concentration cinq fois par jour. Par exemple, lorsque l’un ou l’une d’entre eux vient à votre bureau pour vous demander de jeter un « rapide coup d’œil » à quelque chose d’important alors que vous aviez atteint le bon niveau de concentration pour avancer sur votre travail. Que vous le vouliez ou non, vous avez perdu le fil de votre pensée. Certaines questions peuvent obtenir une réponse rapide, mais elles nous coupent dans notre rythme et notre concentration. En moyenne, nous ne retrouverons pas l’un et l’autre avant cinq minutes, ce qui nous fait perdre près d’une demi-heure de temps de travail par jour. Pour près d’une personne interrogée sur 8 (12,1%), cette perte atteint même environ une heure par jour: elle est en effet dérangée quotidiennement plus de dix fois par les questions d’un collègue.

“Pour quelque 8% des employés (7,7%), les demandes et questions de collègues constituent la principale cause de perte de temps au bureau. Et cela, alors que de nombreuses questions pourraient être provisoirement mises entre parenthèses sans prêter à conséquences. Il faut peut-être alors convenir avec vos collègues de fixer des moments « dédiés » pendant lesquels vous êtes disponible pour les aider. Ou prévoir des périodes pendant lesquelles vous pourrez vous plonger dans votre travail sans être interrompu. Une bonne organisation fait de bons collègues et permet à chacun d’accomplir plus de choses au cours d’une journée de travail,” conclut Sophie Henrion.

 

Source & méthodologie: l’enquête en ligne a été réalisée entre le 29 mars et le 13 avril 2023 par l’agence iVOX pour le compte de Protime. 1.000 employés belges francophones ont été interrogés. L’enquête est représentative en termes de genre, d’âge et de diplôme. La marge d’erreur maximale est de 3,02%.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.