Alliance for YOUth a un an. C’est le groupe Nestlé qui est à l’origine de l’initiative. En janvier 2015, 8 grandes entreprises ont créé ensemble cette alliance en Belgique. Elles se sont alors engagées à offrir ensemble plus de 2600 opportunités d’emplois et de stages à des jeunes de moins de 30 ans entre début 2015 et fin 2016. Quel bilan un an plus tard?
En 2015, déjà 1746 emplois et stages ont été créés grâce à l’Alliance for YOUth. A présent, un an après le lancement de l’Alliance for YOUth, le premier partenariat public-privé visant à lutter contre le chômage des jeunes dans notre pays va en outre être conclu entre les membres de l’Alliance et SYNERJOB, la fédération qui regroupe l’ensemble des services publics régionaux et de l’emploi et de la formation en Belgique : Actiris, le Forem, le VDAB, Bruxelles Formation et l’ADG.
Quelles sont les entreprises impliquées dans ce projet ? Nestlé, AXA, Adecco, EY, IBA, IBM, Securex et Sodexo. Elles ont décidé de relever officiellement le défi du chômage des jeunes qui reste à un niveau inquiétant dans nos régions (pour rappel, 26,8 % en Région de Bruxelles-Capitale – 16,3 % en Flandre – 31,6 % en Wallonie 1). Aujourd’hui, Deloitte et Engie (anciennement GDF SUEZ S.A.) rejoignent l’Alliance et vont permettre d’augmenter le nombre d’opportunités d’emplois ou de stages proposés aux jeunes.
Pour une première expérience professionnelle
L’Alliance for YOUth est un mouvement européen initié par Nestlé en 2014 et au sein duquel Nestlé mobilise ses partenaires d’affaires et d’autres entreprises déterminées à aider les jeunes de moins de 30 ans à intégrer le marché du travail en leur offrant une première expérience professionnelle. Cette Alliance a pour toile de fond la « Garantie jeunes » et le programme lancé par la Commission européenne, l’Alliance européenne pour l’apprentissage. Cette dernière a pour objectif de promouvoir plus de solutions d’apprentissage et de stages de qualité pour les jeunes. Nestlé a ratifié cette Alliance européenne pour l’apprentissage au nom des partenaires actuels et à venir de l’Alliance for YOUth, garantissant ainsi leur adhésion automatique.
En 2015, l’objectif était de créer 1300 opportunités d’emplois et de stages. Un an plus tard, on constate que cet objectif a été atteint et largement dépassé (134 %), avec 1746 emplois et stages créés. Dans le cadre de l’Alliance for YOUth, 1186 nouveaux emplois ont été proposés et 560 jeunes ont également eu l’occasion d’effectuer un stage auprès d’un des huit partenaires fondateurs de l’alliance.
Et en 2016 ? Cap vers le partenariat Public-Privé
Les membres de l’Alliance veulent ensemble offrir, en 2016, plus de 1900 opportunités supplémentaires d’emplois et de stages à des jeunes de moins de 30 ans, portant leur ambition à un total de plus de 3600 opportunités pour 2015-2016.
Les partenaires fondateurs ont signé une convention de collaboration avec SYNERJOB, la fédération regroupant l’ensemble des services publics régionaux de l’emploi et de la formation en Belgique : Actiris, le Forem, le VDAB, Bruxelles Formation et l’ADG.
Ces services publics s’engagent à proposer aux employeurs membres de l’Alliance for YOUth en Belgique une offre de services intégrée répondant à leurs besoins en jeunes employés et stagiaires et permettant de faciliter l’accès à l’emploi et aux stages pour des jeunes à la recherche d’un emploi.
Les employeurs membres de l’Alliance for YOUth en Belgique auront accès à l’ensemble des services des partenaires publics :
· Conseil et recrutement, notamment la création et distribution d’offres d’emplois
· Soutien dans le contexte des stages en entreprise
· Apprentissage des langues adapté aux besoins du métier
· Formation des demandeurs d’emploi aux besoins spécifiques des employeurs membres
· Soutien de la politique de diversité
En signant cette convention, les employeurs membres de l’Alliance for YOUth en Belgique s’engagent à ce que 70 % des offres d’emplois et de stages, pour lesquelles ils se sont engagés, sur base annuelle soient diffusées via les partenaires publics.
Le suivi de la collaboration est réalisé par un comité composé paritairement de représentants de tous les partenaires publics et privés. Le comité se réunit au minimum deux fois par an.
Alexander von Maillot, CEO de Nestlé en Belgique : « Nous constatons que les jeunes qui peuvent compter sur une expérience en tant que stagiaires ont de bien meilleures perspectives d’emploi que les jeunes sans aucune expérience professionnelle. De trop nombreux jeunes ne disposent encore actuellement d’aucune expérience lorsqu’ils arrivent sur le marché de l’emploi : plus nous mettons de chances de leur côté, mieux c’est. Les jeunes doivent rapidement trouver une activité après avoir décroché leur diplôme. Il est vraiment très encourageant de voir que des entreprises belges se mobilisent ensemble en ce sens.»
Didier Gosuin, Ministre du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale chargé de l’Economie, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle : « Avec la signature de cette convention entre tous les organismes emploi et formation et de grandes entreprises, nous espérons qu’un effet boule de neige se crée. Si aujourd’hui, 9 entreprises se sont engagées dans cette démarche sociétale, il faut que de nombreuses autres leur emboîtent le pas. Il faut, pour enrayer durablement le chômage des jeunes, agir de concert, avec d’une part, les pouvoirs politiques qui mettent en place des mécanismes adaptés tant aux besoins des entreprises que des chercheurs d’emploi et, d’autre part, des employeurs qui s’investissent dans leur environnement et offrent des opportunités d’emploi. »
Fons Leroy, président de Synerjob : « Aujourd’hui, les jeunes sont à l’affut d’occasions afin d’acquérir de l’expérience et prouver leurs compétences aux employeurs. Les entreprises sont de leur côté demandeuses à employer de jeunes talents motivés. Dans le cadre de cette convention les entreprises et les gouvernements s’engagent à unir leurs forces et à faire face à ce défi. Cela répond également à l’appel de la Commission Européenne dans le cadre du «Plan garantie pour la jeunesse ». Synerjob facilitera et soutiendra cette initiative afin d’aider les jeunes, grâce à des stages, des formations ou des emplois durables, et leur donner la chance de construire leur carrière. »