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Recrutement: les candidats renoncent souvent suite à des procédures beaucoup trop longues.

Il est grand temps d’améliorer la communication et la transparence au sein des entreprises en phase de recrutement. Selon un récent sondage en ligne mené par le spécialiste du recrutement Hays, il apparaît que les procédures de recrutement chronophages sont la première cause d’abandon pour 35 % des demandeurs d’emploi. Les clés pour préserver l’intérêt des candidats? La simplicité et la rapidité.
Ce sondage en ligne vise à découvrir la principale cause du retrait prématuré des demandeurs d’emploi d’une procédure de recrutement. Sa longueur est le principal motif de désintérêt pour 35 % des répondants. Ils privilégient, en effet, des procédures de recrutement courtes et transparentes. Le sondage révèle, en outre, que 30,3 % des répondants se retirent de la procédure en raison d’une mauvaise communication ou d’un manque de transparence. Parmi les autres raisons invoquées par les répondants, citons le fait que l’interviewer n’est pas préparé (14,1 %) ou le manque de structure de l’entretien (7,4 %). Les 13,1 % restants évoquent d’autres raisons.

Pourquoi la durée et la complexité de la procédure de recrutement constituent-elles les premières causes de retrait des candidats ? « Nous vivons dans un monde qui évolue à un rythme effréné. Nous sommes désormais habitués à obtenir des informations tout de suite, même dans le cadre de la recherche d’un emploi, » explique Davy Ghysels, marketing director chez Hays. « Les candidats préfèrent des procédures de recrutement simples et rapides. Un de nos précédents sondages avait d’ailleurs déjà montré que 71 % des répondants ne remplissent pas un formulaire de candidature en ligne s’il leur prend plus de 15 minutes. Les entreprises passent donc à côté d’un nombre considérable de talents potentiels. »

Hays souligne les conséquences d’une procédure de recrutement irréfléchie. « À l’heure actuelle, un des plus grands défis pour les entreprises consiste à attirer de bons candidats, ayant les bonnes compétences. La concurrence dans la quête du meilleur talent est rude. Les candidats partagent aussi leurs expériences de la procédure de recrutement avec leurs pairs ou leurs proches. Une procédure de recrutement fluide fait par conséquent partie intégrante d’une bonne stratégie d’employer branding, » ajoute Davy Ghysels. « Les employeurs doivent déployer tous les moyens pour offrir aux candidats intéressés la meilleure expérience qui soit. »

L’employeur a heureusement une prise sur la plupart des frustrations ressenties par les candidats. Il importe que le candidat sente qu’il est une priorité aux yeux des recruteurs. Accusez, par exemple, toujours bonne réception de la candidature et veillez à ne jamais laisser de vide dans la communication. Ne planifiez pas trop de sessions de recrutement ou d’entretiens. Soyez attentif à la durée du parcours de recrutement si vous ne souhaitez pas passer à côté des talents dont vous avez besoin. Bref, réfléchissez aux différentes phases que parcourt le candidat, anticipez les obstacles éventuels et faites-vous conseiller par les spécialistes du recrutement.

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