La commission Emploi de la Chambre vient de voter en faveur d’un report des obligations d’enregistrement relatives au Federal Learning Account au 1er avril 2025 (au lieu du 30 novembre 2024 comme prévu dans la loi). Les partis de la future coalition Arizona ont voté à l’unanimité sur ce point. La FEB se réjouit que les nombreux appels lancés par ses soins au cours ces dernières semaines et ces derniers mois portent leurs fruits.
Une deuxième lecture ayant été demandée, il ne s’agit que d’une première étape en direction d’un report définitif. « Nous demandons donc que les travaux se poursuivent rapidement au sein de la commission afin de parvenir à un vote définitif en séance plénière dans les meilleurs délais. »
Le Federal Learning Account est un véhicule purement administratif très lourd, introduit dans le seul but de contrôler les entreprises privées. Cet outil ne contribue en rien à la création d’une culture positive de l’apprentissage, bien au contraire.
La FEB se dit satisfaite que ce premier pas ait été posé. « Un report définitif permettra aux entreprises de se concentrer sur ce qui les préoccupe le plus, elles et leurs travailleurs, à savoir la création de prospérité et de valeur ajoutée et la lutte contre la crise industrielle actuelle. Par ailleurs, la FEB plaidera toujours en faveur d’une politique de formation moderne visant un reskilling et un upskilling efficaces des collaborateurs, et continuera à s’opposer à des instruments de contrôle kafkaïens inutiles. »