Seuls 5% des demandeurs d’emploi choisissent les réseaux sociaux comme premier outil dans leur recherche. Les canaux plus traditionnels comme les sites d’offre d’emploi et les agences de recrutement restent les méthodes les plus populaires pour 9 demandeurs sur 10. Par contre, souligne l’étude, 7 sur 10 se tournent vers les réseaux sociaux pour en savoir plus sur les employeurs. De plus, près de 32% adhèrent aux commentaires et mises à jour publiés sur ces réseaux, qui influencent leur opinion sur un employeur potentiel. LinkedIn, Twitter et Facebook : une présence à développer pour les employeurs s’ils désirent attirer les meilleur candidats.
Autre élément à relever : 70% des demandeurs d’emploi ne sont pas contre le fait que les employeurs consultent leur profil. Par contre, par la suite, les travailleurs voudraient séparer vie privée et vie professionnelle. Ainsi, seulement 28% indiquent qu’ils sont connectés avec leurs collègues sur toutes les plateformes sociales, y compris la plateforme la plus privée telle que Facebook.
Notons que l’étude a impliqué 654 demandeurs d’emploi principalement âgés entre 20 et 34 ans.