Du 13 au 17 octobre, le Forem organise la semaine du travail en Flandre, la Werkweek, pour sensibiliser les chercheurs d’emploi wallons aux opportunités situées au nord du pays. Plus de 16.000 offres d’emploi sont actuellement diffusées sur le site Internet du Forem. La Werkweek propose une quarantaine d’activités diverses, en ligne et en présentiel. Objectif: encourager et outiller les chercheurs d’emploi wallons dans leurs démarches auprès des entreprises flamandes. Deux jobdays sont d’ailleurs organisés pour faciliter leur rencontre.
En plus du travail quotidien pour sensibiliser les chercheurs d’emploi wallons à la mobilité interrégionale, le Forem organise la Werkweek avec la collaboration du VDAB. Actuellement, plus de 16.000 offres d’emploi à pourvoir en Flandre sont diffusées sur le site Internet du Forem.
La semaine prochaine, du lundi 13 au vendredi 17 octobre, en provinces de Hainaut, de Namur, du Brabant wallon et de Liège, une quarantaine d’activités sont proposées aux chercheurs d’emploi : deux jobdays multisectoriels et des ateliers de préparation aux jobdays, des séances d’information sur les métiers en tension et sur les secteurs en demande, des webinaires, des ateliers (CV, entretien d’embauche, …). Les conseillers du Forem en mobilité interrégionale et des conseillers du VDAB seront disponibles pour répondre aux questions des chercheurs d’emploi sur :
- les opportunités de travail en Flandre : comment chercher des offres d’emploi ou recevoir des propositions concrètes d’emploi ;
- leur niveau en langue : faire le point et s’informer sur les formations possibles ;
- l’inscription comme chercheur d’emploi sur le site du VDAB, pour recevoir les opportunités d’emploi en Flandre ;
- la rédaction de leur CV et de leur lettre de motivation en néerlandais ;
- les entretiens d’embauche et les contacts téléphoniques : exercices pratiques et ateliers de simulation ;
- les deux jobdays multisectoriels (horeca, logistique, services à la personne, industrie alimentaire, télécoms,…) : le 15 octobre au centre de compétence ConstruForm à Grâce-Hollogne, et le 17 octobre au LAR à Rekkem (près de Mouscron).
Augmenter ses connaissances en néerlandais
Le néerlandais n’est pas toujours requis, mais cela reste un sérieux atout. La Werkweek, c’est aussi l’occasion de tester ses connaissances en langues via un test ELAO (échelle européenne de maîtrise de la langue) et de se renseigner sur les modules de formation en langues dans les centres de formation du Forem.
La collaboration entre les services du Forem et du VDAB porte prioritairement sur les emplois vacants en Flandre qui correspondent à des profils pour lesquels la Wallonie dispose d’un important volume de main-d’œuvre disponible.
Source: Forem