FR | NL | LU
Peoplesphere

Service citoyen, le retour: les jeunes wallons pourront remplir des missions d’intérêt collectif de 6 mois dès cette année.

Sur proposition du Ministre-Président Willy Borsus, le Gouvernement wallon a approuvé la mise en place d’un Service Citoyen en Wallonie dès septembre 2018. Le projet sera développé en collaboration avec l’ASBL « Plateforme pour le Service Citoyen ».

Le Service Citoyen s’adressera à tous les jeunes wallons de 18 à 25 ans. Ces projets personnels d’utilité collective, appelés missions, se feront de manière intensive (au rythme de minimum 28 heures par semaine). Les missions de terrain seront réalisées en alternance avec des sessions de formation. Le service citoyen pourra être effectué sur une période de 6 mois.

La volonté est ici de développer des projets concrets pour les jeunes et de leur offrir la possibilité de s’intégrer progressivement dans la société en réalisant des tâches d’utilité publique. Plusieurs domaines d’activité leur seront proposés comme l’aide aux personnes, l’environnement, l’agriculture, la protection animale, la nature et les forêts ou encore le patrimoine.

Le projet a pour objectifs d’augmenter la cohésion sociale, d’encourager l’exercice d’une citoyenneté engagée, de renforcer la solidarité et enfin de favoriser le développement personnel des jeunes et, indirectement, leur transition vers la vie active.

La mise en place du projet s’étalera sur trois ans et se déroulera en trois phases de septembre 2018 à août 2021 avec pour objectif final d’intégrer 1500 jeunes wallons au Service Citoyen. Plusieurs phases d’évaluation sont prévues à mi-parcours et en fin de projet en collaboration avec l’IWEPS.

Le service citoyen se fera sur base volontaire. Les indemnités octroyées aux jeunes seront de 300€ par mois. Tout ceci est possible grâce au soutien élargi des moyens octroyés par l’ensemble des Ministres du Gouvernement wallon.

Le Gouvernement wallon, qui avait déjà témoigné sa volonté d’amplifier les initiatives en faveur du service citoyen dans sa Déclaration de Politique régionale en juillet dernier, veut offrir aux jeunes l’opportunité d’entamer efficacement leur transition la vie active.

Source : Cabinet du Ministre-Président W. Borsus

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.