En raison de la fermeture de l’usine Audi Brussels, les trois services publics de l’emploi s’associent pour organiser un JobDay, en collaboration avec les fédérations patronales Agoria, Beci, Voka Metropolitan et Vlaams-Brabant et AKT. Ils veulent visibiliser les milliers d’emplois disponibles pour les travailleurs touchés par la fermeture d’Audi et tous les chercheurs d’emplois.
Pour répondre à l’urgence de la situation, les trois services publics de l’emploi, Actiris, le VDAB et le Forem, organisent cet événement pour faciliter la transition professionnelle des travailleurs licenciés, mais aussi à offrir de nouvelles perspectives aux chercheurs d’emploi.
Cette co-organisation interrégionale reçoit un financement de l’Union européenne. Tous les travailleurs de chez Audi comme des sous-traitants seront invités.
Ce JobDay aura lieu le 3 avril 2025, à The Egg (Anderlecht) et se déroulera en deux temps :
• Matin (10h – 13h) : accès réservé aux travailleurs licenciés d’Audi Brussels et de ses sous-traitants impactés.
• Après-midi (13h – 17h) : ouverture à tous les chercheurs d’emploi intéressés par les métiers de l’industrie, la logistique, la construction, le transport, l’IT et les services publics.
Une forte mobilisation des employeurs
Suite à une enquête d’Agoria et des fédérations partenaires, de nombreux employeurs belges ont exprimé leur intérêt pour les travailleurs licenciés d’Audi et de ses sous-traitants. Plusieurs entreprises ont également sollicité Actiris, le FOREM et le VDAB, pour recruter ces talents. Ainsi, plus de 70 employeurs seront présents au JobDay avec plus de 4.000 offres d’emploi.
Un accompagnement sur mesure
Les 3 services publics de l’emploi (Actiris, FOREM et VDAB) seront présents sur un stand tout au long de la journée pour accompagner les participants dans leur recherche d’emploi et leur réorientation professionnelle.
Au travers de l’organisation de ce JobDay, la Wallonie, la Flandre et Bruxelles unissent leurs forces pour apporter une réponse concrète aux travailleurs touchés et aux besoins des entreprises en quête de talents.
Source: Cabinet du Ministre B. Clerfayt – Région Bruxelloise