Six entreprises sur dix peinent à intégrer les attentes de la génération Z en matière de flexibilité.

Plus de la moitié des organisations (56%) ne sont pas encore « Gen Z proo »». Elles reconnaissent qu’elles sont régulièrement confrontées au fait qu’elles ne peuvent pas répondre aux attentes de la nouvelle génération. Ainsi, 43% trouvent frustrant que leur organisation ne parvienne pas à offrir des horaires de travail flexibles et le télétravail. Résultat : près de la moitié (48%) des organisations constatent qu’elles attirent moins de jeunes talents.

Un décalage entre attentes et offre

Les entreprises déclarent avoir du mal à répondre à quatre attentes clés des jeunes professionnels. Elles échouent le plus souvent sur les attentes liées à l’équilibre vie professionnelle / vie privée (35%), suivies par la flexibilité des horaires de travail (32%). Les possibilités d’évolution rapide (21%) et la possibilité de travailler depuis l’étranger (19%) constituent également de grands défis. Cela complique à la fois l’attraction et la fidélisation des jeunes talents. Pas étonnant que 58% des répondants considèrent le rôle de responsable RH comme la fonction de direction la plus exigeante, après celle de CEO.

Réduction des coûts

De nombreuses organisations ressentent la pression de réduire leurs effectifs : 58% envisagent des mesures. L’automatisation (34%), la non-prolongation des contrats temporaires (33%) et la sous-traitance des activités (31%) figurent en tête de liste. Le gel des salaires et des primes (23%), la réduction des budgets de formation (21%) et la limitation des frais de déplacement (21%) sont également mentionnés. Ces mesures peuvent fortement réduire l’attractivité des employeurs pour la génération Z.

Semara van Rooijen, Senior Account Executive chez Deel déclare: « Sur un marché du travail tendu où la demande dépasse l’offre, les organisations doivent s’adapter aux attentes changeantes pour rester en tête des évolutions. Les candidats potentiels, et en particulier la jeune génération, ont de grandes attentes : flexibilité, possibilités de développement et confiance. En réexaminant les exigences traditionnelles des postes et les méthodes de travail, on crée de l’espace pour un personnel plus diversifié. C’est précisément en accueillant le changement que l’on peut faire émerger une organisation plus diversifiée et durable. »

 

Source: le bureau d’études iVOX a mené une enquête en ligne pour le compte de la plateforme de paie et de ressources humaines Deel, entre le 9 avril 2025 et le 24 avril 2025, auprès de 250 directeurs RH, responsables RH ou (co-)décideurs dans le domaine des ressources humaines en Belgique.

This website is brought to you by Quasargaming.com's online Fruitautomaten games such as Speelautomaten and Gokautomaten.