SMart vient de recevoir le prix « ICT-Enabled Social Innovation » (IESI) décerné par le Centre commun de recherche de la Commission européenne. Celui-ci récompense la catégorie ‘meilleure preuve d’impact’ (best evidence of impact). Le prix européen est une reconnaissance importante dans le domaine de l’innovation sociale facilitée par les TIC – technologies de l’information et de communication.
SMart a été sélectionné parmi 600 initiatives en raison de sa contribution positive à la société, de son potentiel d’innovation sociale et du haut niveau d’intégration de ses services. Sandrino Graceffa, Administrateur délégué de Smart: « Par ce prix, l’Union européenne reconnaît donc la valeur de notre impact social, le changement fondamental généré dans les relations entre nos différentes parties prenantes, ainsi que nos services mutualisés. »
Le prix a été remis ce 28 novembre 2017 à l’occasion de la conférence de haut niveau sur l’innovation sociale organisée à Lisbonne par la Commission européenne, le gouvernement portugais et la Calouste Gulbenkian Foundation (Social Innovation Lisbon Conference : Opening Up an Era of Social Innovation). La conférence a réuni plus de 1000 participants, avec des interventions du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, des commissionnaires européens, Marianne Thyssen et Carlos Moedas.
Le Prix IESI vise à mettre en lumière des initiatives en matière d’innovation sociale fondées sur les TIC avec des preuves solides d’impact ou ayant un profil prometteur au niveau européen. Par ce prix, l’Union européenne entend favoriser l’engagement des parties prenantes, l’échange de bonnes pratiques et le réseautage entre experts provenant de divers secteurs (public, privé, tiers). Enfin, il vise à sensibiliser les décideurs et le grand public au potentiel de l’innovation sociale fondée sur les TIC pour soutenir les réformes de la sécurité sociale.
Il comprend trois catégories, à savoir:
- la meilleure preuve de l’impact (lauréat: SMart)
- la solution innovante la plus prometteuse (lauréat: AID:Tech)
- la meilleure initiative dans le domaine du vieillissement actif et en bonne santé (lauréat: The Esther Network).
Le prix s’inscrit dans le cadre du projet ‘ICT-Enabled Social Innovation to support the implementation of the Social Investment Package’ (IESI). Le projet, lancé en 2014 par la DG Emploi, affaires sociales et inclusion de la Commission européenne et le Centre commun de recherche, a pour objectif d’illustrer comment l’innovation sociale fondée sur les TIC peut soutenir la mise en œuvre de réformes des politiques sociales au sein de l’Union européenne. Le projet a collecté et analysé plus de 600 initiatives, dont 300 satisfaisaient au critère d’admissibilité (c.-à-d. la preuve de résultats) et ont été cartographiées (IESI Knowledge Map 2016).